La Casemate entre au Conseil d’Administration de Digital Grenoble

Suite à sa labellisation par le Gouvernement dans le cadre de l’appel à projet French Tech, le collectif grenoblois “Digital Grenoble” s’est constitué en association, le 10 décembre 2014. Sa mission : développer et consolider la dynamique numérique dans l’agglomération grenobloise. Engagée dans cette dynamique territoriale dès l’origine, La Casemate a rejoint le conseil d’administration de Digital Grenoble, aux côtés des grands groupes industriels, des PME-PMI, start-ups, accélérateurs, universités et centres de recherche, et partenaires institutionnels.

 

L’association Digital Grenoble s’est donnée trois objectifs principaux :

  • initier et faire fonctionner le futur bâtiment totem, locaux mis à disposition par Orange, situés rue Jean Bistesi en face de la Nef Chavant ;
  • accompagner les porteurs de projets d’accélérateurs dès la sortie de l’appel à projet correspondant ;
  • construire l’entité « privée » Digital Grenoble qui prendra la suite de l’association à partir de l’été 2015.

Pour Laurent Chicoineau, directeur de La Casemate, “faire partie de la French Tech est une opportunité importante pour nous tous, dans l’agglomération grenobloise, et particulièrement pour les jeunes, car le numérique est source d’emploi et d’inspiration. Cette labellisation donne une autre visibilité à notre territoire, en focalisant sur les initiatives numériques très nombreuses à Grenoble, et qui ne se résument pas à la seule dimension informatique. Il y a une véritable culture numérique à Grenoble, qui se traduit par une créativité forte, dans le domaine des jeux vidéos par exemple, ou encore de l’art numérique – je pense au Collectif Coin que nous accompagnons depuis plusieurs années.

La Casemate est heureuse de contribuer à cette aventure, à travers la dynamique créée dans notre Fab Lab, où nous travaillons à lutter contre la fracture numérique en nous engageant dans la durée avec l’Ecole de la deuxième chance par exemple, ou encore avec l’Education nationale et la Fondation Orange dans le cadre du projet Fab Labs Solidaires. Sans oublier le grand concours national d’innovation pour les 15-18 ans, “Inno’Cup Jr”, que nous nous apprêtons à lancer, mi-janvier, en partenariat avec Xerox, GEM, Minatec et l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique.

Plus que jamais, La Casemate joue son rôle de plateforme d’échanges et de co-construction de projets au bénéfice des habitants du territoire. Cette participation au coeur de Digital Grenoble nous permet d’accélérer encore cette dynamique.

 

Les autres membres élus du Conseil d’Administration de Digital Grenoble sont des représentants des partenaires institutionnels (La Métro, le Pays Voironnais, la communauté de communes du Grésivaudan, l’AEPI, la CCIG, Minalogic, ClusterEdit, Inovallée, Grenoble Angels, GEM), de l’Enseignement supérieur et de la recherche (Université Joseph Fourier, Grenoble INP, CEA/DRT, Inria Grenoble Rhône-Alpes), des grands groupes industriels (HP, Cap Gemini, ATOS/Bull, Xerox, Rolls Royce, Orange, Schneider Electric, ERDF, Corys, STMicro), et des startups, PME et accélérateurs (Spartoo, ALMA, ITRIS, EVEON, TKM, MadeinDesign, BonitaSoft, Petite Mousse, Start Up Maker, The Digital Company, IT2, Co-Work in Grenoble, Maya, Gate1).

 

http://digital-grenoble.com/