Fab Manager : le site de gestion de Fab Lab devient 100% open source

Augmentation du nombre d’usagers, nouvelles machines, nécessité de payer et de réserver des créneaux rapidement… Le fort développement du Fab Lab de la Casemate a poussé l’équipe a concevoir, dès 2013, une solution web afin de pouvoir gérer cet espace de manière plus efficace.

Cette première mouture de l’application à permis de proposer aux usagers du Fab Lab un ensemble de services accessibles directement en ligne : souscription d’abonnements, réservations de machines, inscriptions à des formations, documentation de projets…

Quelques mois plus tard, une première version open source de l’outil, nommé pour l’occasion “Fab Manager”, voyait le jour. Elle intégrait alors, pour commencer, quelques modules permettant à un Fab Lab d’offrir des services basiques : documentation de projets, annonce des ateliers et des stages, présentation du parc de machines, gestion de la base d’utilisateurs.

Maintenant 100% gratuit & Open Source

Pour aller plus loin et poursuivre notre lancée sur le chemin du libre, l’intégralité du code de Fab Manager est dès aujourd’hui disponible sous licence GNU General Public License (GPL). Cela signifie que n’importe quel Fab Lab peut l’installer et bénéficier de la même plateforme que nous utilisons à La Casemate. C’est le cas à Cap Sciences et à Relais de Sciences, deux centres de sciences disposant d’un Fab Lab et qui ont choisi Fab Manager pour le gérer.

Une réalisation Inmediats

Le développement de Fab Manager s’inscrit dans le cadre du programme Inmediats, axé sur la création de services numériques innovants et leur dissémination au profit du partage des savoirs et des savoir-faire. La mise à disposition de Fab Manager s’ancre pleinement dans cette volonté de faire profiter au plus grand nombre des résultats obtenus par ce programme. Nous espérons à présent voir la communauté s’étoffer rapidement en France (et aussi à l’étranger) pour co-construire ensemble de nouvelles fonctionnalités et établir Fab Managercomme une solution de référence.

En savoir +