Numérique et culture scientifique

Et si la culture numérique favorisait un meilleur partage des cultures scientifique, technique et industrielle ?

Le 7 février 2014, Geneviève Fioraso, Secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur et à la recherche, confiait à Laurent Chicoineau, directeur du CCSTI de Grenoble La Casemate, une mission globale sur:

« la façon d’intégrer le numérique pour développer largement la culture scientifique, technique et industrielle » (voir ce billet).

Pendant l’année qui suivit, Laurent Chicoineau rencontra plus de 160 professionnels, principalement dans 5 grandes régions françaises et à Paris. Fin Janvier 2015, il remis à la Ministre son rapport intitulé « Partager les cultures scientifique, technique et industrielle à l’ère numérique« , en référence au rapport de l’OPECST du 9 Janvier 2014. Peu après, Geneviève Fioraso quittait le gouvernement, pour des raisons de santé. Depuis, aucun retour n’a été fait par le nouveau Secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur et à la recherche, Thierry Mandon.

UN RAPPORT A DIFFUSER LARGEMENT

Afin d’animer la réflexion collective et contribuer à documenter les multiples expérimentations en cours dans le champ des pratiques numérique culturelles et éducatives, La Casemate a décidé de publier ce rapport. Vous le trouverez ci-dessous dans la rubrique « Téléchargements » au format PDF, ainsi que directement consultable dans la bibliothèque des publications de la Casemate sur le site de partage Issuu.

> Pour tout commentaire, suggestion, complément, merci de contacter directement l’auteur par mail.

> Pour découvrir de nombreuses expériences numériques au service du partage des savoirs : programme Inmédiats

 

 

Mise à jour: 10 février 2016