maker-faire-765x365

Autres événements

La Casemate est amenée à organiser différents types d’événements, en fonction des différents partenariats qui peuvent se créer autour de sujets comme l’innovation, les technologies, les relations sciences-société, etc.

En 2017 : Inno’Cup Jr, le concours d’innovation pour les 15-18 ans

Inno’ Cup Junior est un concours national qui vise à stimuler la démarche d’innovation chez les jeunes en les accompagnant dans la création, le prototypage, le partage et la valorisation de leurs idées pour le futur. Fort de son succès lors de la première édition nationale en 2015, le challenge des jeunes innovateurs, INNO’CUP JR a été à nouveau organisé sur le premier semestre 2017 par La Casemate à Grenoble avec pour partenaires fondateurs l’Ambassade des États-Unis en France, le campus de recherche CEA/GIANT, XEROX RESEARCH CENTRE EUROPE et le magazine PHOSPHORE. Pour 2017, ENEDIS devient également partenaire premium du concours.

Ce concours est placé sous le Haut Patronage du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Principe du concours

Les jeunes doivent s’inscrire sur le site www.innocupjr.fr et présenter un projet innovant en vidéo par équipe de 2 à 3 personnes jusqu’au 02 mai 2017. Le projet doit s’inscrire dans une des thématique suivante :

  • Transition énergétique

  • Vivre ensemble, social, solidarité

  • Santé, bien-être, sport

  • Transport & mobilité

  • Habitat

  • Travail & métiers

  • Arts, culture, éducation

10 équipes finalistes sont ensuite sélectionnées, le 15 mai, pour participer à la finale Grenobloise les 11 et 12 juillet où les jeunes doivent présenter leur projet devant un jury prestigieux (avec des représentants du Rectorat de Grenoble, d’Enedis, du XEROX Research Center Europe, de GIANT, de GEM, de l’Ambassade des Etats-Unis en France).

 

Coaching et vidéos

La particularité d’Inno’Cup Jr : une présence et un accompagnement régulier des participants Le concours n’est pas seulement une compétition mais également un apport important de ressources et d’apprentissages pour les participants avec des clés pour appréhender le monde professionnel de demain.

Cette dynamique est mise en place via plusieurs dispositifs :

  • animation régulière des réseaux sociaux : informer, relayer les vidéos, inspirer

  • boîte à outils sur le site du concours : présentations de projets, conseils pour innover… La boîte à idées et son contenu sont accessibles au public sans obligation d’inscription sur le site.

  • accompagnement en vidéo : vidéos thématiques qui suivent l’évolution des projets de l’idée au pitch

    • # 1 : Innover, ça s’provoque !

    • # 2 : Rechercher des infos sur Internet

    • # 3 : Fab Lab : lieu d’inspiration

    • # 4 : Les droits d’utilisation sur Internet

    • # 5 : Pitcher son projet en 3 mn.

 

Les prix

Les récompenses se veulent placées sous le signe de l’innovation et de la découverte, sur les traces des grands explorateurs des nouvelles technologies de notre quotidien.
3e prix : imprimante 3D en kit
2e prix : un instrument de musique innovant, le Du-touch S, développé par DUALO ainsi qu’un jeu serious game Tech’it développé par Grenoble Ecole de Management.
1e prix : un voyage de 8 jours sur la côte Ouest des États-Unis, visite de San Francisco et de la Silicon Valley, au coeur de l’innovation américaine.

 

La finale

La première journée a été consacrée à des visites de laboratoires d’excellence grâce aux partenaires du concours :

• L’Innovation Studio de Xerox Research Centre Europe : lieu d’échanges, d’innovation et de création pour les entreprises.

• Le Showroom du CEA Tech (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) : pour découvrir les technologies développées qui irriguent tous les secteurs d’activités tels que la santé, le transport, la récupération d’énergie, les matériaux intelligents, etc.

En fin de journée, tout le monde s’est retrouvé à La Casemate pour découvrir le Fab Lab et ses machines à commandes numériques puis pour une soirée conviviale ! Ce moment a favorisé les échanges entre les participants et avec les partenaires. Le lendemain la compétition a repris : au coeur de la Maison-MINATEC, chaque équipe finaliste a animé son stand pour présenter son projet à un jury composé d’experts le temps d’une matinée ouverte au public. L’évènement s’est terminé par une cérémonie de remise des prix pour les 3 équipes lauréates du concours.

 

Les gagnants

 

// 1e prix

S&A PROJECT : un projet solidaire pensé dans les Pays de la Loire par Pierre et Baptiste, lycéens de seconde. Ces jeunes souhaitent utiliser les algues Spiruline et Artémisia, riches en apport protéiques, pour alimenter les pays d’Afrique qui souffrent de sous nutrition en travaillant avec des ONG.

 

// 2e prix

LA CENTRALE ÉLECTRIQUE ÉCO RESPONSABLE : l’équipe d’Allan, Michaël et Alexis, préoccupée par les questions de transitions énergétiques, a conçu une centrale innovante qui “fait tout” ! Depuis la région Auvergne Rhône-Alpes, ils imaginent une centrale électrique flottante produisant de l’électricité propre 24h/24 grâce à 3 sources d’énergies éco-responsables : le vent, le soleil et l’eau.

 

// 3e prix

FREEDWARFS : Alexis, Thibaut et Joris, tous âgés de 17 ans et vivant en région Auvergne Rhône-Alpes, proposent une plateforme en ligne innovante permettant de décentraliser le financement et le développement de fonctionnalités nouvelles sur des logiciels open source. Un projet pour l’avenir du numérique !

>> L’édition 2015

>> Pour lire le carnet de bords des grands gagnants du concours 2017