IMG_SITE-INNOCUPJR2

Inno’ Cup Junior, le challenge des jeunes innovateurs

La Casemate lance, en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis en France, Xerox Research Centre Europe, MINATEC, Grenoble École de Management, sous le haut patronage du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et par le réseau Inmédiats, le concours « Inno’ Cup Junior, le challenge des jeunes innovateurs ». Cette compétition invite tous les jeunes de 15 à 18 ans à présenter, par équipe, un projet d’innovation pour améliorer ou révolutionner notre quotidien en postant une vidéo de 3 minutes sur le site.

 

Inno’ Cup Jr, Un concours pour encourager la démarche d’innovation chez les jeunes

IMPRESSION DECRAN INNO CUP JR-SITE

Qu’ils soient bricoleurs, curieux, créatifs, optimistes, passionnés, ou simplement motivés, tous les jeunes de 15 à 18 ans, quelque soit leur filière ou formation, sont invités à participer et à donner leur vision du monde demain !
Inno’ Cup Jr permet de présenter, par équipe de 2 ou 3 personnes, un projet innovant sur le thème de l’art et du design, de la santé et du bien-être, de l’économie sociale et solidaire, de l’écologie, des transports et de l’urbanisme, de l’architecture ou encore de la vie quotidienne. Pour être sélectionnée en finale, chaque équipe doit réaliser une vidéo d’une durée de 3 minutes maximum puis la poster sur le site innocupjr.fr.

 

Inno’ Cup Jr, un concours national

Ce concours est coordonné en France par le réseau Inmédiats et ses partenaires. 7 acteurs régionaux de la culture scientifique et d’innovation : la Cité des sciences et de l’industrie à ParisEspace des Sciences à RennesCap Sciences à BordeauxScience Animation à Toulouse, le réseau Culture Science PACA à Marseille, le Jardin des sciences à Strasbourg et La Casemate à Grenoble, qui assure également le pilotage national.

 

Inno’ Cup Jr, la finale le 8 et 9 juillet à Grenoble

Les 14 finalistes se retrouvent à Grenoble (Minatec) le 8 et 9 juillet pour présenter leur projet à un nouveau jury de professionnels. L’équipe gagnante s’envole pour un voyage de 8 jours sur la côte Ouest des États-Unis à la découverte des grandes entreprises de l’innovation et des universités américaines.

 

Comment participer ?

Du 26 janvier au 26 avril 2015, les candidats s’inscrivent en ligne par équipe de 2 à 3 participants : innocupjr.fr

Pour les participants en recherche d’inspiration, une boîte à idées en ligne leur est dédiée. Témoignages, Hangout, rendez-vous avec des coachs, tutoriaux, des outils sont à télécharger pour les accompagner dans la conduite de leur projet.

 

#Innover c’est…

Voir plus loin, parier sur un projet, aller là où on ne vous attend pas… l’innovation est un état d’esprit, une démarche, une culture. Parce qu’elle est nécessaire pour construire la société de demain, Inno’ Cup s’intéresse à toutes les formes d’innovation.

 

——————————————————————————————————————

 Les 7 Hangouts Inno’Cup Jr

Visionnez la série des Hangouts sur notre chaine Youtube ! Ils vous aideront à finaliser votre projet !

Les « Hangouts » sont des conférences thématiques en ligne réalisées et animées par le biais de webcams : à chaque intervenant sa caméra ! Tous les participants qui assistent à cette visioconférence peuvent réagir en direct sur Youtube via la messagerie instantanée « questions/réponses » (qui doit être connectée au préalable à votre compte Google +/Gmail) ou sur twitter #Innocupjr.

Ces visioconférences d’une heure sont ouvertes à tous : curieux, novices, experts… en particulier aux participants du concours INNO’ CUP JUNIOR pour les aider dans leur projet, et accessibles partout, à condition d’avoir un accès internet suffisant pour le débit vidéo.

N’hésitez pas à consulter et/ou télécharger le mode d’emploi Hangout Inno’Cup Jr.

——————————————————————————————————————

Les 14 projets finalistes du concours Innocup’Jr !

Réalisés en majorité hors cadre scolaire par des jeunes filles et garçons de 15 à 18 ans, ces projets innovants ont fait ressortir des thèmes récurrents. Une tendance générale s’est dessinée autour de sujets tels que la santé, l’environnement, le social, la solidarité et le handicap. Ces sujets semblent constituer de réelles préoccupations pour les jeunes d’aujourd’hui. Par ailleurs, ils sont nombreux à faire rimer innovation avec numérique. Issus de sept territoires couvrant toutes les régions de la France métropolitaine, 14 de ces projets ont été séléctionnés par des jurys nationaux. Les 8 et 9 juillet prochains à Minatec à Grenoble, le jury national récompensera les 3 meilleurs projets. L’équipe qui remportera le 1er Prix s’envolera une semaine pour la Californie à la rentrée 2015 ! 

La liste :

Cliquez sur le nom du projet pour voir la vidéo de présentation.

PILS - Léo Domergue, Guillaume Louis, Etienne Ca - Rhône (69)
Une technique pour larguer des colis depuis des avions sans les endommager.

LE CASQUE MOTO INTELLIGENT - Paul Mazeau, Kevin JacquesAlpes-Maritimes (06)                        

Un casque de moto pour améliorer la sécurité.

NRJ RUN -  Raphaël Roussel, Nicolas Urban, Jean RomanYvelines (78)
Un legging intelligent pour encourager le sport.

EMA - Edgar Foullet, Sébastien Meichel, Guillaume Muller – Bas-Rhin (67)
Une nouvelle méthode d’aide à la rééducation.

SMARTFRIDGE - Thomas Goujon, Baptiste Magne, Matis Granger - Ille-et-Vilaine (35)
Un module pour réfrigérateur afin de mieux consommer.

CA ROULE POUR LES HANDICAPES - Pablo Protar, Simon Payen, Martin GuillemaudIsère (38)          Une nouvelle façon de piloter un fauteuil roulant.

DYNAMO WALK - Taoufik Amri, Joachim Moulin-Levet – Haute-Garonne (31)
Un appareil qui transforme l’énergie de la marche en énergie électrique.

SOUFFLETESMAINS - Marine Monsigna, Carla Peccolo – Tarn-et-Garonne (82)
Un chewing-gum antibactérien pour se laver les mains.

DAILY POST Thibaud Gregoire, Jean Haberer - Bas-Rhin (67)
Un réseau social adapté pour le partage de vidéos.

CONNECTED GLASSES - Isaline Dardard, Maryne FebvreIsère (38)
Des lunettes intelligentes adaptées aux non voyants.

LOCKING BAG - Ronan Delin, Pauline Urvoy – Ille-et-Vilaine (35)
Un sac sécurisé qui prévient son propriétaire en cas de vol.

EIFFLY Enya Mobio, Manuela Sendou, Juliette PlatelGironde (33)
Un mécanisme volant comme un papillon.

STEG’PASS Louise Aubet, Elise Chalumeau - Landes (40)
Un pass d’accès construit sur le principe de la sténographie.

LE UKULELE QUI REVAIT DE JOUER COMME UNE CONTREBASSE ! - Alexandre Albisser, Antoine Aubel, Marceau Bamond – Haut-Rhin (68)
Une guitare de la taille d’un ukulélé qui joue comme une contrebasse. 

 

——————————————————————————————————————

 

Les 3 projets lauréats primés le 9 juillet 2015 :

LAUREAT 1 : CONNECTED GLASSES Isaline Dardard, Maryne Febvre - Isère (38)
Des lunettes intelligentes adaptées aux non voyants.
Maryne et Isaline s’envolent pour un voyage de 8 jours aux Etats-Unis en novembre 2015. Nous suivrons leur périple… Restons connectés !

 

LAUREAT 2 : EMA Edgar Foullet, Sébastien Meichel, Guillaume Muller - Bas-Rhin (67)
Une nouvelle méthode d’aide à la rééducation.
Edgar,Sébstien et Guillaume ont chacun reçu un iPad Air2 et a surface d’écriture iSkectchnote. Nous verrons prochainement leur réalisation sur ce support innovant développé par la start up grenobloise ISKN.

 

LAUREAT 3 : LE UKULELE QUI REVAIT DE JOUER COMME UNE CONTREBASSE ! Alexandre Albisser, Antoine Aubel, Marceau Bamond - Haut-Rhin (68)
Une guitare de la taille d’un ukulélé qui joue comme une contrebasse.
Alexandre, Antoine, Marceau ont reçu des chèques cadeaux d’un montant de 200€ chacun.

 

Consultez le dossier spécial publié dans Phosphore Magazine (Février 2016) à l’occasion du voyage des 2 lauréates iséroises en Californie après avoir remporté le concours Inno’Cup Jr 2015.

Ecoutez l’émission consacrée au concours difusée sur Radio Campus Grenoble le 10 juillet 2015

Visionnez la vidéo réalisée à l’occasion de la finale qui s’est déroulée les 8 et 9 juillet 2015 à Grenoble en présence des 14 équipes finalistes :

 

Les partenaires du concours :

FORMAT HAUT- TOUS - LOGOS-PARTENAIRES_INNO CUP JR.png

Contact

Pascal Moutet
Chef de projet web - Responsable du Media Lab
Contacter