IMG_SITE-INNOCUPJR2

Inno’ Cup Junior, le challenge des jeunes innovateurs

En 2015 et 2017 La Casemate a organisé, en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis en France, Xerox Research Centre Europe, MINATEC, Grenoble École de Management, sous le haut patronage du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et par le réseau Inmédiats (2015), le concours « Inno’ Cup Junior, le challenge des jeunes innovateurs ». Cette compétition invitait tous les jeunes de 15 à 18 ans à présenter, par équipe, un projet d’innovation pour améliorer ou révolutionner notre quotidien en postant une vidéo de 3 minutes sur le site.

 

Inno’ Cup Jr, Un concours pour encourager la démarche d’innovation chez les jeunes

IMPRESSION DECRAN INNO CUP JR-SITE

Qu’ils soient bricoleurs, curieux, créatifs, optimistes, passionnés, ou simplement motivés, tous les jeunes de 15 à 18 ans, quelque soit leur filière ou formation, étaient invités à participer et à donner leur vision du monde demain !
Inno’ Cup Jr permettait de présenter, par équipe de 2 ou 3 personnes, un projet innovant sur le thème de l’art et du design, de la santé et du bien-être, de l’économie sociale et solidaire, de l’écologie, des transports et de l’urbanisme, de l’architecture ou encore de la vie quotidienne. Pour être sélectionnée en finale, chaque équipe devait réaliser une vidéo d’une durée de 3 minutes maximum puis la poster sur le site innocupjr.fr.

#Innover c’est…

Voir plus loin, parier sur un projet, aller là où on ne vous attend pas… l’innovation est un état d’esprit, une démarche, une culture. Parce qu’elle est nécessaire pour construire la société de demain, Inno’ Cup s’intéressait à toutes les formes d’innovation.

 

——————————————————————————————————————

 

>> Lauréats 2015

>> Lauréats 2017

 

Les 3 projets lauréats primés le 9 juillet 2015 :

LAUREAT 1 : CONNECTED GLASSES Isaline Dardard, Maryne Febvre - Isère (38)
Des lunettes intelligentes adaptées aux non voyants.
Maryne et Isaline ont effectué un voyage de 8 jours aux Etats-Unis en novembre 2015.

 

LAUREAT 2 : EMA Edgar Foullet, Sébastien Meichel, Guillaume Muller - Bas-Rhin (67)
Une nouvelle méthode d’aide à la rééducation.
Edgar,Sébstien et Guillaume ont reçu chacun un Apple Ipad Air 2.

 

LAUREAT 3 : LE UKULELE QUI REVAIT DE JOUER COMME UNE CONTREBASSE ! Alexandre Albisser, Antoine Aubel, Marceau Bamond - Haut-Rhin (68)
Une guitare de la taille d’un ukulélé qui joue comme une contrebasse.
Alexandre, Antoine, Marceau ont reçu des chèques cadeaux d’une valeur de 200€.

 

Consultez le dossier spécial publié dans Phosphore Magazine (Février 2016) à l’occasion du voyage des 2 lauréates iséroises en Californie après avoir remporté le concours Inno’Cup Jr 2015.

Ecoutez l’émission consacrée au concours difusée sur Radio Campus Grenoble le 10 juillet 2015

Visionnez la vidéo réalisée à l’occasion de la finale qui s’est déroulée les 8 et 9 juillet 2015 à Grenoble en présence des 14 équipes finalistes :

 

Les 3 projets lauréats primés le 9 juillet 2017 :

LAUREAT 1 : S&A PROJECT Baptiste Chaillou, Pierre Choblet - Loire Atlantique (44)
Un kit pour les pays faisant face à la sous/mal-nutrition pour faire pousser de la spiruline.
Baptiste et Pierre se sont envolés pour un voyage de 8 jours aux Etats-Unis en novembre 2017. Nous avons suivis leur périple sur Echosciences !

 

LAUREAT 2 : CENTRALE ÉLECTRIQUE ÉCORESPONSABLE - Allan Gellenoncourt, Michael Gellenoncourt, Alexis Mailley - Isére (38)
Une centrale flottante produisant de l’électricité propre 24h/24 grâce à 3 sources d’énergies écoresponsables (éolienne, solaire, houlomotrice).
Allan, Michael et Alexis ont reçu chacun un instrument de musique Du-touch S développé par Dualo et un jeu serious game Tech’it développé par GEM.

 


LAUREAT 3 : FREEDWARFS 
Alexis Gros, Joris Placette, Thibaut Manceau - Savoie (73)
Une plateforme d’organisation permettant d’apporter une nouvelle économie aux logiciels open source.
Alexis, Joris et Thibaut ont reçu chacun une imprimante 3D Microdelta développée par EmotionTech.

 

Visionnez la vidéo réalisée à l’occasion de la finale qui s’est déroulée le 12 juillet 2017 à Grenoble en présence des 9 équipes finalistes :