transfo-gradins

Festival Transfo

Transfo, le festival numérique 100% alpin

Transfo, un festival pour décrypter le numérique sous l’angle sociétal

logo Festival TransfoDoucement et insidieusement, le numérique s’installe dans nos vies, transforme nos habitudes, change notre quotidien : faire la cuisine, partir en voyage, étudier, trouver l’âme sœur, travailler… Le numérique n’est jamais bien loin.

Transfo a une ambition : aider à lire ces changements, pour que tout le monde en tire le meilleur, pour que personne ne soit oublié.

 

Nous souhaitons apporter aux participants des clés de lecture pour les aider à cheminer, à s’étonner, à leur faire prendre conscience de l’ampleur des changements engendrés par le numérique et à les outiller pour que tout un chacun ait des clés et des moyens concrets qui leur permettent de trouver leur place dans leur relation au numérique.

 

L’humain est placé au coeur du festival. Notre baseline est « le numérique et nous » car nous considérons que le numérique ne doit pas uniquement être présenté comme une innovation technique et technologique mais qu’il doit également être traité sur un plan beaucoup plus large qui est celui de l’innovation sociale et sociétale.

 

Soif de futur et soif d’éléments de compréhension ? Bienvenue à Transfo.

 

Transfo, un festival pour tous les publics !

Transfo est un festival conçu pour les petits et les grands, les pros et les amateurs, les mini-startups et les méga-trusts, les curieux et les blasés, les geeks et les néophytes, les accros du silicium et les fâchés avec l’ordinateur !

La programmation s’étale sur une semaine complète, du jeudi 24 au jeudi 31 janvier 2019, avec des événements sur le week-end, notamment au cœur des stations alpines du territoire.

 

French Tech In The Alps-Grenoble + La Casemate + du numérique pour tous = Transfo #2

Transfo est entièrement conçu par l’écosystème numérique alpin. Imaginé par le collectif French Tech in the Alps-Grenoble (+430 sociétaires) et co-organisé avec La Casemate, le centre de culture scientifique de la Métropole grenobloise, Transfo est ouvert à l’ensemble des organisateurs d’événements qui sont de près ou le loin reliés au numérique, avec un degré d’implication totalement libre.

Sa particularité ? Il rassemble des événements déjà existants sur le territoire (Grenoble Mini Maker Faire,…) et des événements spécialement créés pour l’occasion.

Transfo est un festival actif. Nous invitons tous les organisateurs d’événement du sillon alpin à se fédérer et à créer des événements qui incluent les valeurs suivantes :

  • Prendre conscience… de l’ampleur des transformations qui nous atteignent.
  • Cheminer… pour chercher et trouver du sens et ainsi être acteur dans cette période de mutations rapides.
  • Ouvrir… portes, fenêtres, yeux… de façon à rendre le numérique accessible pour que chacun puisse participer à Transfo.
  • Mélanger… pour un futur commun, en créant de nouveaux référentiels qui ne seront pas une simple juxtaposition des réalités actuelles mais bien une fusion additive.
  • Festoyer… pour positiver ensemble et générer ainsi de l’énergie heureuse pour tous.
  • Rayonner… pour que d’autres puissent s’approprier le sujet. Transfo est un événement créé dans les Alpes. Il a vocation à se connecter à nos voisins proches et lointains.
  • Échanger… des idées et des pratiques dans un cadre co-construit avec les participants, dans le respect de la diversité et de la liberté d’expression.
  • Entreprendre… pour devenir un amplificateur économique et un moteur sociétal.
  • Outiller… tout un chacun avec des clés et des moyens concrets qui permettent de trouver sa place dans sa relation au numérique.
  • (S’)étonner… en créant des liens inattendus et en mettant en place des événements différents car la surprise est source de création.

 

Les nouveautés de l’édition 2019

Un accent particulier sera mis, cette année, sur les 4 thématiques sociétales choisies :

  • Soutenabilité du numérique : énergie, environnementale, déchets, social : inclusion et solidarité, économique : commerce, sur-sollicitation numérique et charge mentale, autonomie/inclusion/facture/clivages, citoyenneté, les nouvelles addictions, économie circulaire, IA, deeptech…
  • Éducation et numérique : nouvelles formes d’emplois, écrans et motricité, impact du numérique dans la pédagogie, devenir autonome, formation tout au long de la vie, données ouvertes, libres…
  • Numérique et amélioration de l’espèce humaine : corps et numérique, santé, medtech, biotech, trans-humanisme, eugénisme, IA, l’humain augmenté,…
  • Mobilité et numérique : véhicule autonome, l’espace, IA, plateformes, low-cost, deep tech, solar impulse, multi-modalité, désenclavement du territoire, tourisme/attractivité, nouvelle économie, données ouvertes

Le festival Transfo se veut décalé, avant-gardiste, participatif et accessible. Il détourne les codes du numérique et se joue des effets que le numérique a sur nos vies.

 

Contact

Jeany Jean-Baptiste
Directrice
Contacter