Game Jam

Game Jam Sessions à la Casemate

Sur un week-end, en 48h chrono, la Casemate vous invite à relever le défi de concevoir et réaliser un jeu vidéo, par équipe, sur un thème défini.

Les sessions de Game Jam à la Casemate s’adressent à toutes et à tous, passionné-e-s de jeux vidéos et de sciences (ou pas). Le défi à relever, pour les équipes constituées d’au moins un-e game designer, un-e graphiste, un-e programmeur et un-e scientifique, est de concevoir et réaliser un jeu vidéo pour expliquer ou faire comprendre aux joueurs quelque chose du thème imposé. A l’équipe de décider sur quoi se concentrer !

Déroulement
Une session dure 48h et s’étale sur un week-end. Les repas, boissons et cafés sont fournis. Il est conseillé à chacun d’apporter son propre matériel informatique et créatif. De plus, pendant tout le week-end, les candidats ont accès au Fab Lab de la Casemate. Les équipes sont accompagnées par des médiateurs de la Casemate ; des chercheurs et des créatifs sont aussi présents, pour renseigner ou inspirer selon les questions que se posent les candidats. Le dimanche à 16h, les jeux réalisés – souvent des prototypes ou des maquettes – sont présentés au public de la Casemate et à jury de professionnels. 3 prix sont attribués à chaque Game Jam Session.

 

Retrouvez les jeux primés lors des Game Jam Sessions précédentes :
GAME JAM LUMIERE | 14-15 mars 2015
Bob le photon – premier prix
Jeu créé par Thibaut Henin, Marie Latour, Lilian Chevalier, Emeline Lesmanne, Yoan Mieszezak, Lorenzo Piergiovanni

 Le joueur guide un photon pour qu’il traverse une fibre obtique. Comme les photons ne peuvent qu’aller en ligne droite, le joueur trace des miroirs pour guider Bob vers la sortie en utilisant les bonus et évitant les obstacles.

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> Jouez à Bob le photon ici !

 

Lummings – deuxième prix

Jeu crée par Germain Shigo, Victor Morello, Daniel Braikeh, Maxence Hammen

Comme son nom l’indique, Lummings est inspiré du jeu « Lemmings ». Les principes de ces deux jeux sont similaires. Le jeu prend place dans un univers en 2D (coupe verticale) et voit un ensemble de petites créatures s’y déplacer sans aucune intelligence. Les périls sont nombreux et le joueur doit tout faire pour les sauver en les guidant vers les portes de sortie.

Là où Lummings se différencie, c’est dans l’intégration des principes de synthèse additive et soustractive de la lumière qui explique pourquoi les objets que nous voyons ont la couleur que nous leur prêtons. Chaque Lumming a une couleur (visible dans ses cheveux). Des portes barrent le passage aux lummings n’ayant pas la composante correspondante. Les portails de sortie ne sont utilisables que si la couleur correspond. Le joueur peut alors placer des zones de colorisation qui modifient la couleur des lummings.

Le tout dans un univers en pixels-art saturé de couleurs pour un jeu d’énigmes sur la couleur.

lummings

> Téléchargez le jeu sur Github

 

Luminus – prix du jury

Jeu crée par Kevin Vennitti, Lisa Rauch, Mathias Salanon, Laure Doucet, Kenza Doukhi

Jeu d’aventure où il faut retrouver les 4 morceaux d’un prisme pour sauver le monde. Des scientifiques fous ont « tout pété », le monde court vers l’obscurité (obscurantisme ?) et le joueur est le seul à pouvoir sauver le monde (et l’Univers).

C’est au nivau du gameplay qu’ils se sont distingués. Le joueur utilise un pion (réalisé avec les imprimantes 3D de la Casemate, et un peu de papier d’aluminium) qu’il place sur l’écran tactile pour éclairer une zone circulaire l’entourant. Avec son doigt, il va pouvoir déplacer ce qui ne l’intéresse pas et trouver des objets utiles, disséminés à travers plusieurs niveaux.

luminus

 

Les autres jeux de la Game Jam lumière :

Euraka ( jeu crée par Fabien Plart, Quentin Guidotti, Chloé Georges-Boutin, Ilyas Jorio)

Sorte de Rogue like où le joueur doit se déplacer dans un labyrinthe dans différentes époques, le joueur ne voyant qu’une partie circulaire autour de lui, le reste demeurant dans l’obscurité.

L’équipe, très ambitieuse, avait prévu la consommation de l’énergie pour maintenir la zone lumineuse, des cases de rechargement, des murs infranchissables, des pièges et des monstres pour corser encore un peu plus la difficulté.

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> Jouez à Euraka ici

GAME JAM CRISTALLO | 8-9 novembre 2014
Hydrogen – médaille d’or

Jeu crée par  Anaëlle Aracil, Sophie Gervais, Eduardo San Martin Morote, Maxime Simon, Kévin Vennitti

Hyrdogen vous met dans tous vos états. Dans ce jeu de rapidité, vous incarnez un amas de matière lancé à toute vitesse dans un tuyau parsemé d’embuches. Passez de solide à liquide, de liquide à gazeux pour déjouer les pièges dans un univers inspiré du tableau périodique des éléments.

hydrogen

> Jouez à Hydrogen ici ! 

 

Cristal’eau – Prix du jury

Jeu crée par Monika Bak, Marion Couesnon, Georgy Derevyanko, Adrien Sanchez

Cristal’eau est un jeu d’énigmes. Dans votre sac à dos, de la matière sous toute ses formes. Utilisez-la, manipulez-la, assemblez-la pour vous frayer un chemin jusqu’à la fin de niveaux aux graphismes résolument rétros.

Cristal’eau from Sabrina on Vimeo.

Testez le jeu ici ! 

 

Le jury pour la Game Jam Cristallo était composé de :

- Frédéric Martin, Directeur marketing de We Want To Know, éditeur du jeu Dragon Box

- Marc De Boissieu, Professeur de Physique à l’Université Joseph Fourier, Chercheur au CNRS

- Thibaut David, Chercheur au CEA Grenoble

- Emmanuel Laisné, Chargé du projet « À quoi tu joues ? » à La Casemate

- Laurent Chicoineau, Directeur de La Casemate

 

Crédits
Les Game Jam Sessions de la Casemate ont pu être initiées grâce au soutien du Programme d’Investissements d’Avenir à travers le programme Inmédiats. Elles se déroulent en collaboration avec des chercheurs de l’Université Grenoble Alpes, du CNRS Alpes, du CEA Grenoble, et/ou du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI).
Tous les jeux créés dans le cadre des Game Jam Sessions sont diffusés sous licence Creative Commons CC-BY-NC 3.0.

Contact

Pascal MOUTET
Chef de projet web
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