Game Jam

Game Jam Sessions à la Casemate

Sur un week-end, en 48h chrono, la Casemate vous invite à relever le défi de concevoir et réaliser un jeu vidéo, par équipe, sur un thème défini.

Les sessions de Game Jam à la Casemate s’adressent à toutes et à tous, passionné-e-s de jeux vidéos et de sciences (ou pas). Le défi à relever, pour les équipes constituées d’au moins un-e game designer, un-e graphiste, un-e programmeur et un-e scientifique, est de concevoir et réaliser un jeu vidéo pour expliquer ou faire comprendre aux joueurs quelque chose du thème imposé. A l’équipe de décider sur quoi se concentrer !

Déroulement
Une session dure 48h et s’étale sur un week-end. Les repas, boissons et cafés sont fournis. Il est conseillé à chacun d’apporter son propre matériel informatique et créatif. De plus, pendant tout le week-end, les candidats ont accès au Fab Lab de la Casemate. Les équipes sont accompagnées par des médiateurs de la Casemate ; des chercheurs et des créatifs sont aussi présents, pour renseigner ou inspirer selon les questions que se posent les candidats. Le dimanche à 16h, les jeux réalisés – souvent des prototypes ou des maquettes – sont présentés au public de la Casemate et à jury de professionnels. 3 prix sont attribués à chaque Game Jam Session.

 

Retrouvez les jeux primés lors des Game Jam Sessions précédentes :
> Game Jam Cristallo – 2014
> Game Jam Lumière – 2015
> Scientific Game Jam – 2017

 

Crédits
Les Game Jam Sessions de la Casemate ont pu être initiées grâce au soutien du Programme d’Investissements d’Avenir à travers le programme Inmédiats. Elles se déroulent en collaboration avec des chercheurs de l’Université Grenoble Alpes, du CNRS Alpes, du CEA Grenoble, et/ou du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI).
Tous les jeux créés dans le cadre des Game Jam Sessions sont diffusés sous licence Creative Commons CC-BY-NC 3.0.

Contact

Pascal Moutet
Chef de projet web
Contacter