33391905192_3fe33f7033_o

Scientific Game Jam – 2017

Dans le cadre de la Maker Faire Grenoble 2017, La Casemate, la Communauté Université Grenoble Alpes et la Maison pour la science ont organisé du vendredi 17 mars au dimanche 19 mars 2017 la Scientific Game Jam édition 2017. Cet événement, dans la continuité des Game Jam Cristallo et Lumière, a mis en compétition des équipes de games designers, graphistes et développeurs. Ils ont dû créer en 48 heures un jeu vidéo autour d’un thème scientifique.

Contrairement aux années précédentes, chaque équipe comportait un sound designer, qui a apporté une profondeur supplémentaire aux jeux produits par l’ajout de musiques et de bruitages, mais aussi un doctorant. Le sujet de thèse de ce doctorant a été la base thématique des jeux produits lors de la compétition.

Les jeux ont été présentés le dimanche 19 en fin de journée au jury de la compétition et au public de la Maker Faire Grenoble 2017 : tests et échanges en direct étaient au programme. Les lauréats de cette édition de la Scientific Game Jam ont été Fate, prix du Jury, Lumière En Danger, deuxième prix, et Forgeron Baston, premier prix.

Nous vous invitons à essayer les jeux produits durant la compétition (décrits ci-dessous) en cliquant ici !

Une compétition miroir s’est déroulé en parallèle au CRI, à Paris. Vous en retrouverez un résumé ici.

 

 

Forgeron Baston – premier prix

Jeu créé par Zélie Tournoud, Jacques-Marie Lesaule, Régis Perdreau, Kenza Doukhi, Lauralie Girard, Camile Posak, Nils Nerson Florentin Pupier-Valade et Maïa Steinberg de l’équipe Nickel-Chrome.

Forgez votre épée en choisissant parmi des matériaux, éléments d’alliage et traitement thermomécaniques. Vous pourrez ainsi maîtriser la dureté, ténacité et masse de votre arme afin de vaincre votre adversaire. N’oubliez pas de prendre en compte l’environnement : certains matériaux résistent mal à la corrosion ou aux fortes chaleurs. Bonne chance !

Forgeron_Baston_IG

> Téléchargez Forgeron Baston

 

Lumière En Danger – deuxième prix

Jeu créé par François Olivier, Antonin Klopp-Tosser, Alexandre Poupeau, Floriane Descloquemant et Jérôme Theate de l’équipe “Les électrons libre”.

Découvrez le monde des LED en compagnie de NICO l’électron.

Aidez-le à sauver la lumière et à vaincre DarK Planck, en surmontant les 3 niveaux proposés.

LED_IG

> Téléchargez Lumière En Danger
> Téléchargez sur Google Play pour Android

 

Fate – prix du jury

Jeu créé par Richard Marion, Thomas Berard, Max Maury-Martineau, Zoé Paille, Titouan Lafarge, Rémi Levillain et Mathilde Buenerd de l’équipe Plus belle la nuit.

Fate est une fiction interactive au cours de laquelle le joueur est confronté à différentes scènes de la vie de tous les jours dans différents contextes. Les choix influent sur la fin du jeu et sur ce que le joueur apprend de ses interactions avec la société. Son objectif est de montrer au joueur l’importance du déterminisme social.

Fate

> Téléchargez Fate

 

Les autres jeux de la Scientific Game Jam 2017 :

 

The Rise – Mention spéciale “direction artistique” du jury

Jeu créé par Yves Grasland, Cécile Saint-Marc, Chloé Angeloni, Julie Le Hellard, Maurine Minchella, Sandra Parriaud, Maïa Steinberg et Azarias Boutin de l’équipe The Flooders.

Votre objectif, dans ce God Game, est de sauver les populations d’une inondation le long d’un fleuve. Modifiez le terrain, construisez des barrages et ralentissez le plus possible l’eau jusqu’à l’arrivé de l’hélicoptère évacuant les survivants.

The_Rise

> Téléchargez The Rise

 

R&R Recombinaison Réflexion – Mention spéciale “musique” du jury

Jeu créé par Nicolas Delpuech, Tristan Wattin, Robin Delaye, Bryan Boni, Florian Ruelle et Joachim Woerlu-Moussier de l’équipe Panclette Studio.

Ce jeu de plateformes vous fait utiliser un pistolet à photons ou à électrons, que vous devez utiliser pour avancer à travers les différentes zones. Tirez sur les capteurs en vous adaptant à l’environnement mais évitez de tomber dans la zone bleutée pour ne pas recommencer.

R&R_Recombinaison_Reflexion_IG

> Téléchargez R&R Recombinaison Réflexion

 

Elec’scape – Mention spéciale “3D” du jury

Jeu créé par Bruno Bosse, Théo Dubourg, Guyheme Buffeteau, Anthony Mathieu, Kévin Le Déroff, Kévin Puxeddu et David Buffeteau de l’équipe Les S-Kro.

C’est un puzzle game au sein duquel vous devrez utiliser des éléments électroniques pour avancer. Ce jeu vous fait aller dans un environnement 3D de niveau en niveau jusqu’à une “surprise” cachée par les créateurs eux même (et dont ils ont gardé le secret).

Elec'scape

> Téléchargez Elec’scape