Résidences Lithium

Collectif Coin, MixLab - La Belle Électrique et La Casemate  s’associent pour proposer Lithium : un parcours de résidences pour les Arts Numériques, ouvert aux artistes et collectifs artistiques de l’agglomération grenobloise et du département de l’Isère.

Résidence Lithium, c’est quoi ?

Cet appel à projet vous ouvre les portes de nos structures. Selon vos besoins et envies, il est possible de demander un temps de résidence à chacune ou au minimum à deux d’entre elles. Nous souhaitons encadrer ce soutien, en proposant au maximum 15 jours de travail chez Collectif Coin, 1 semaine de travail au Fab Lab de La Casemate, 3 jours de travail à la Belle Électrique. L’objectif des résidences vise à favoriser le développement d’une réflexion artistique autour des Arts Numériques et maintenir le droit à l’expérimentation artistique et à l’évolution du projet choisi, en toute indépendance au niveau du processus de réflexion/création
Chaque structure associée met à la disposition de l’artiste/du collectif artistique des compétences et des moyens techniques complémentaires, utiles à différentes étapes du processus de réflexion – création :

Collectif Coin

Collectif Coin connait un fort développement en France et à l’International dans les réseaux de festivals, fêtes des Lumières, événements Arts Numériques et autres. Vous pourrez découvrir les attentes et besoins respectifs de chaque réseau. Collectif Coin, c’est aussi une structure avec un plateau de 100m2 dédié à l’expérimentation, au développement technique. Vous pourrez accéder à cet espace partagé, pour travailler à votre rythme et échanger avec divers professionnels du spectacle.

La Casemate
Vous aurez accès aux machines à commande numériques ainsi qu’à tout l’équipement de l’atelier ; vous pourrez acquérir les compétences nécessaires à la réalisation technique de votre projet et les mettre en pratique pour aboutir à l’oeuvre finale.

MixLab, gestionnaire de La Belle Électrique
Vous pourrez y trouver un équipement technique de pointe pour les Musiques Actuelles (son, lumière, vidéo), et une équipe compétente dans la mise en oeuvre de projets ambitieux. Consultez la fiche technique de la salle.

En plus de l’ouverture de leurs portes, Collectif Coin, MixLab – La Belle Électrique et La Casemate mettront à la disposition de votre projet une bourse de 1500 euros HT.

Afin de rendre visible à différents publics le processus de création suivi par l’artiste/le collectif, ce dernier aura la possibilité de réaliser une monstration de l’oeuvre créée lors de cette résidence, ou bien d’animer un workshop, une rencontre autour de son projet. Cela sera définit entre les structures et l’artiste, selon le contexte de chaque résidence.

Les artistes ou collectifs désirant y répondre, ont la possibilité de présenter leur proposition artistique, dans un premier temps par le biais d’un dossier écrit.
Nous souhaitons accompagner un projet cohérent, réfléchi et techniquement réalisable, dans un objectif de partage (d’expérience et de réflexion) ainsi que de monstration auprès des publics.

Comment répondre à l’appel à projet #1 ?

Les candidats doivent transmettre un dossier comportant une présentation du projet (6 pages maximum), une biographie / parcours artistique, un planning prévisionnel / d’occupation de chaque espace, avec une rapide description des tâches à effectuer dans chaque lieu, un budget prévisionnel et de tout autre média illustrant votre projet et/ou votre parcours (vidéos, photos, maquette,…).
Les candidats doivent répondre à l’appel à projet avant le 7 décembre 2016 à minuit, par mail à l’adresse : residences@collectif-coin.com

Sélection des finalistes

Le 16 décembre 2016, les candidats retenus pour la seconde sélection seront informés et invités à nous rencontrer pour en discuter plus en détail et valider ou non la résidence Llithium #1.

(site web Lithium actuellement en construction)

 

unnamed  La-Bifurk

 

 

Qui sommes-nous ?

Collectif Coin – site web : www.collectif-coin.com
Laboratoire consacré à la production d’installations et de spectacles Arts Numériques.
Résolument transdisciplinaire et ancré dans les Arts Numériques, Collectif Coin manipule principalement la lumière, le son et le corps. Dans ses axes de recherche nous retrouvons :
- La numérisation de l’espace par la création d’écrans monumentaux très basse résolution, composés de formes simples et indépendantes.
- Un regard rêveur et naïf, inquiet mais émerveillé sur les technologies qui nous entourent et les modes de consommation que nous pouvons en faire en tant qu’individu.
- Un questionnement sur l’intelligence artificielle et la définition du vivant par la création de dispositifs s’en inspirant.
- Un goût prononcé pour le travail in situ.

 

La Casemate – site web : www.fablab.lacasemate.fr et lacasemate.fr
Centre de culture scientifique, La Casemate – CCSTI Grenoble
Composée d’une vingtaine de collaborateurs, issus des secteurs de la culture, des sciences, du journalisme et de la communication, l’équipe de La Casemate développe et produit tout au long de l’année des expositions interactives, des ateliers de découverte scientifique, des publications online, des rencontres-débats ainsi que des événements comme La Fête de la Science. Ces actions portent des regards transdisciplinaires et font toute leur place aux nouvelles pratiques numériques. La Casemate privilégie l’interactivité avec le public, pour le rendre acteur de son expérience, et favorise les réalisations associant artistes et scientifiques. Dans cette optique La Casemate s’est dotée en 2012 d’un Fab Lab (contraction de «Fabrication» et «Laboratoire»), un atelier de fabrication ouvert à tous dans lequel sont mises à disposition des machines à commande numérique pour concevoir et réaliser des projets en tous genres.

 

MixLab, gestionnaire de La Belle Électrique – site web: www.la-belle-electrique.com
Salle de concerts de musiques amplifiées, qui développe un axe Arts Numériques lié à la scène et aux actions culturelles.
L’association MixLab est délégataire de la Ville de Grenoble pour la gestion de La Belle Électrique, salle de concerts de musiques amplifiées de 1016 places, mais aussi lieu de vie (restaurant, bars) et lieu d’actions culturelles. Depuis son ouverture le 10 janvier 2015, elle profite de son territoire tourné vers les nouvelles technologies, l’art et la culture pour développer  un axe « Arts Numériques ». La Belle Électrique propose notamment des événements interactifs et ludiques, surtout par le biais d’ateliers, destinés à la fois aux tout-petits mais aussi aux plus grands et âgés (partenariats avec les structures socio-culturelles et les écoles de l’agglomération). Elle propose aussi, en lien avec des artistes, collectifs et techniciens locaux, des scénographies d’ArtsNumériques lors des soirées électroniques de sa programmation, allant du VJ-ing  au mapping, en passant par la conception de structures scénographiques.

Consultez la fiche technique de la salle en ligne.

 

Contact

Quentin Garnier
Fab Lab Manager
Contacter