KAVEAM

Kaveam

Durant le mois de juin, La Belle Electrique accueille l’installation numérique Kaveam de Kevin Sillam, dans le cadre d’un parcours de résidence entre La Casemate, Collectif Coin et La Belle Electrique.

Kaveam, qu’est-ce que c’est?

Kaveam est une cage, extraite d’un monde uchronique steampunk (un monde alternatif, où le temps n’est pas le même).
Kaveam abrite une chimère, une créature mystérieuse.

La cage permet d’observer, d’entendre la créature et d’interagir avec celle-ci, en insérant une main. Un périscope en réalité virtuelle permet aussi d’observer directement ce qui se passe dans la cage. Mais attention! La chimère possède son propre caractère et ne se laissera pas approcher de n’importe quelle manière…
Kevin Sillam questionne notamment la notion d’empathie grâce aux outils numériques. Ces derniers lui permettent de simuler l’interaction d’une chimère modélisée en 3D avec son environnement (occlusion de la lumière, choc contre une paroi, etc.).

Kaveam, aboutissement de plusieurs mois de recherche et de confection, se laissera découvrir dans différents espaces de La Belle Electrique durant le mois de juin: l’espace mezzanine, le hall d’accueil, le bar/restaurant, etc. au gré des événements et des envies de la créature mystérieuse ! Des moments de médiation seront également prévus pour les scolaires et les non-scolaires.

DSC00045

Comment est née Kaveam?

C’est d’abord la rencontre entre 3 structures grenobloises :
Collectif Coin, laboratoire consacré à la production d’installations et de spectacles art numérique : ouverture en 2016 de la Salle Dufond, espace de résidence pour les arts numériques ;
La Casemate, centre de culture scientifique, et son Fab Lab, ouvert à tous les publics et proposant une programmation culturelle d’ateliers et d’événements autour de la fabrication numérique ;
MixLab, gestionnaire de la Belle Electrique, salle de concerts de musiques amplifiées, qui développe un axe arts numériques, lié à la scène et aux actions culturelles.

Ces trois structures ont décidé d’accueillir ensemble, chacune dans leur propre équipement, des projets de création numérique portés par des artistes qui leur sont extérieurs. Cette mutualisation de moyens et de compétences vise à développer et rendre plus visibles les arts numériques dans l’agglomération grenobloise et au-delà.

Après un appel à un projet pilote au printemps 2015, envoyé au réseau élargi de Collectif Coin, de La Casemate et de La Belle Electrique, a été choisi le projet de Kevin Sillam, qui s’appelle aujourd’hui « Kaveam ».

« Cette résidence m’a permis de bénéficier des compétences complémentaires de 3 structures (La Belle Electrique, La Casemate, Collectif Coin) et ainsi de proposer une installation complète, s’adressant à plusieurs sens. Grâce notamment aux outils numériques, j’ai travaillé sur la notion de présence et d’empathie. À partir de quel moment une créature simulée peut-elle induire la même sensation de présence et d’empathie qu’un être vivant ? Pour traiter cette problématique, j’ai essayé de recréer le maximum de phénomènes (dans le sens de “perception partielle d’un fait du monde physique”) par l’intermédiaire de cette cage : ainsi, l’installation recrée par exemple l’occlusion de la lumière par la créature, le son qu’elle émet directement ou par interaction avec son environnement, son comportement face a l’intrusion d’une main d’un spectateur dans la cage. La complémentarité de tous ces phénomènes recrée vont essayer de donner une crédibilité et une cohérence à un fait : la présence de cette chimère. »
(Kevin Sillam sur sa création Kaveam et sa résidence tournante)

Issu d’une formation à la fois scientifique et artistique, Kevin Sillam travaille tout d’abord en R&D pour le film d’animation « Gus, petit oiseau, grand voyage » (2015 – TeamTo). Il développe en parallèle des logiciels pour la création puis la diffusion d’installations interactives, en collaboration avec des compositeurs et des plasticiens. Enfin, en 2014, il fonde Kimeria, une société spécialisée dans l’art numérique et l’interactivité, installée à la Cartoucherie, pôle d’excellence autour de l’image animée (Bourg-Lès-Valence).

Inauguration de l’installation : Jeudi 2 juin 2016 à 18h30 à La Belle Electrique.
Kaveam sera ensuite présentée dans l’expo « Monstru’Eux, vous trouvez ça normal » à La Casemate à partir du 28 juin 2016.

Contacts :
La Belle Electrique : Arts.numeriques@la-belle-electrique.com
Collectif Coin : contact@collectif-coin.com
Kevin Sillam : ks@kimeria.net

 

Informations

A découvrir tout le mois de juin à La Belle électrique, Esplanade Andry Farcy, 38000 Grenoble - 04 69 98 00 38

Partager