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Les hackathons : fabriquer en temps contraint

Le Hackathon, qu’est-ce que c’est ?

Contraction de « hack » (s’introduire dans un système) et « marathon », un hackathon est un événement lors duquel des équipes contribuent à faire avancer un projet et réfléchissent à une autre manière de faire.

Les Game Jam

La Casemate organise des sessions de Game Jam sur un week-end. En 48h chrono, relevez le défi de concevoir et réaliser un jeu vidéo, par équipe, sur un thème défini.

>> En savoir +

Les Éditathons

Un Éditathon est une séance pendant laquelle un groupe de personnes contribue sur l’encyclopédie en ligne Wikipédia, sur un thème à partir de ressources mises à disposition. Ces personnes peuvent : créer un article, traduire un article depuis un Wikipédia étranger, enrichir un article existant (restructurer, ajouter du contenu), ajouter des sources à un article, légender des photos, trouver des photos libres de droit pour illustrer un article ou encore corriger des articles existants. La Casemate en a déjà organisé deux.

>> Éditathon Femmes et science

>> Éditathon Patrimoine scientifique et technique

 

Les Éducathons

Un Éducathon est un événement participatif et créatif afin d’imaginer en peu de temps des solutions innovantes avec et pour l’école.
En mai 2017 La Casemate a organisé son premier Éducathon, 2 jours pour débattre et créer sur le thème de la diversité à l’école. Enseignants, lycées, étudiants, créatifs, entrepreneurs, parents d’élèves ou simplement motivés par l’édcuation, se sont réunis et ont constitué des équipes pour prototyper, tester des idées pour mieux prendre en compte la diversité des élèves..

Ce projet était porté par la Cellule Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation en collaboration avec la Délégation Académique au Numérique, Canopée et La Casemate.

Contact

Pascal Moutet
Chef de projet web - Responsable du Media Lab
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