cultivons nos toits

Cultivons nos toits

Cultivons nos toits est une association ayant comme envie de propager l’agriculture urbaine sur le territoire grenoblois.
Potager participatif, production potagère sur les toits, autant d’activités mené à bien par l’équipe de Cultivons nos toits. La Casemate les accueille depuis 2016 sur son toit dans le cadre d’une résidence.

Une première expérience

Après un premier test occupant une surface de 13m2 sur le toit de La Casemate, l’équipe de Cultivons nos toits ont récolté 30 kilos de légumes avec un début de saison tardif.
Au vue de ces bons résultats, le potager s’agrandit afin d’atteindre la surface de 300m2, soit les deux tiers du toit. Cette installation a pour but de renforcer le dispositif des paniers solidaires mais également de fournir les ateliers autour de l’alimentation, comme a pu le faire Le tablier noisette, restaurant avec lequel nous avons organisé des ateliers dans le cadre de l’exposition 4 saisons.

 

L’installation du potager

Un chantier participatif a été mis en place pour monter 7 tonnes de terre, fabriquer les bacs de culture, et la plantation. Fin mai une récolte de 1,2 kg de basilic démontre le succès de ce travail d’équipe. L’inauguration du toit a eu lieu le 8 juin. Et la saison s’est bien déroulée. Courgettes, aubergines, tomates, concombres, blettes, aromates…
À la fin de la première saison, un Open Lab a été organisée. L’équipe des maraîchers aériens ont présenté leur année passée et fait un bilan plutôt positif. L’aventure continue.

>> Leur site internet

>> Bilan de cette première année