LOGO Lithium-2Atome-web-casemate

Résidences Lithium

Collectif Coin / La Salle Dufont, MixLab - La Belle Électrique et La Casemate  s’associent pour proposer Lithium, saison #3 : un parcours de résidences pour les Arts Numériques, ouvert aux artistes et collectifs artistiques de l’agglomération grenobloise et du département de l’Isère.

L’objectif de cette résidence est de favoriser le développement d’une réflexion artistique autour des Arts Numériques et de conforter le droit à l’expérimentation artistique et à l’évolution du projet choisi, en toute indépendance au niveau du processus de réflexion/création.

 

>> Pour tout savoir, téléchargez l’appel à projet
Attention ! Vous avez jusqu’au 15 janvier minuit pour y répondre !

LOGO Lithium-2Atome-web-casemate

Les partenaires

Collectif Coin

Laboratoire consacré à la production d’installations et de spectacles Arts Numériques.
www.collectif-coin.com
Résolument transdisciplinaire et ancré dans les Arts Numériques, Collectif Coin manipule principalement la lumière, le son et le corps. Dans ses axes de recherche nous retrouvons :
- La numérisation de l’espace par la création d’écrans monumentaux très basse résolution, composés de formes simples et indépendantes.
- Un regard rêveur et naïf, inquiet mais émerveillé sur les technologies qui nous entourent et les modes de consommation que nous pouvons en faire en tant qu’individu.
- Un questionnement sur l’intelligence artificielle et la définition du vivant par la création de dispositifs s’en inspirant.
- Un goût prononcé pour le travail in situ.

 

La Casemate

Centre de culture scientifique, La Casemate – CCSTI Grenoble
www.fablab.lacasemate.fr et www.lacasemate.fr

Composée d’une vingtaine de collaborateurs, issus des secteurs de la culture, des sciences, du journalisme et de la communication, l’équipe de La Casemate développe et produit tout au long de l’année des expositions interactives, des ateliers de découverte scientifique, des publications online, des rencontres-débats ainsi que des événements comme La Fête de la Science. Ces actions portent des regards transdisciplinaires et font toute leur place aux nouvelles pratiques numériques. La Casemate privilégie l’interactivité avec le public, pour le rendre acteur de son expérience, et favorise les réalisations associant artistes et scientifiques. Dans cette optique La Casemate s’est dotée en 2012 d’un Fab Lab (contraction de «Fabrication» et «Laboratoire»), un atelier de fabrication ouvert à tous dans lequel sont mises à disposition des machines à commande numérique pour concevoir et réaliser des projets en tous genres.

 

MixLab, gestionnaire de La Belle Électrique

Salle de concerts de musiques amplifiées, qui développe un axe Arts Numériques lié à la scène et aux actions culturelles.
www.la-belle-electrique.com
L’association MixLab est délégataire de la Ville de Grenoble pour la gestion de La Belle Électrique, salle de concerts de musiques amplifiées de 1016 places, mais aussi lieu de vie (restaurant, bars) et lieu d’actions culturelles. Depuis son ouverture le 10 janvier 2015, elle profite de son territoire tourné vers les nouvelles technologies, l’art et la culture pour développer  un axe « Arts Numériques ». La Belle Électrique propose notamment des événements interactifs et ludiques, surtout par le biais d’ateliers, destinés à la fois aux tout-petits mais aussi aux plus grands et âgés (partenariats avec les structures socio-culturelles et les écoles de l’agglomération). Elle propose aussi, en lien avec des artistes, collectifs et techniciens locaux, des scénographies d’ArtsNumériques lors des soirées électroniques de sa programmation, allant du VJ-ing  au mapping, en passant par la conception de structures scénographiques.

Consultez la fiche technique de la salle en ligne.

collectif-coinla-belle-electrique  La-BifurkLACASEMATE-LOGO

 

Contact

Quentin Garnier
Fab Lab Manager
Contacter