Incendie du 21 novembre 2017

A Grenoble, le 23 novembre 2017

Tel le phœnix…

Dans la nuit de lundi 20 à mardi 21, nous avons été victimes d’un incendie. La police privilégie, à l’heure actuelle, la piste criminelle.

Notre premier étage est détruit : plus de showroom, plus de Media Lab, plus de Fab Lab. Les machines, les outils et matériaux ont fondus ou sont partis en fumée.

Mais l’esprit de La Casemate ne se résume pas à des locaux ou des machines. Il va y avoir des travaux, du matériel à racheter, certes, mais nous n’allons pas pour autant arrêter nos activités.  L’exposition 4 Saisons réouvre aux plus petits dès le 1er décembre, les projets d’animation sur le territoire métropolitain continuent avec le programme Expire qui  initie les élèves au code, dans leurs établissements, et nous poursuivons notre implication dans le Grenoble CivicLab ou le Festival Transfo par exemple.

Nos grands projets hors les murs continuent leur gestation… Rendez-vous dans quelques mois pour tester le Fab Mobile ou découvrir la programmation de culture scientifique sur le thème des sciences de l’univers qu’on vous prépare avec les acteurs du territoire.

Merci chaleureusement pour tous vos messages de soutien, vos propositions d’hébergement, pour toutes les marques de réconfort que vous avez su nous apporter. Nos remerciements vont aux collectivités locales et nationales, associations d’ici et d’ailleurs, partenaires européens, laboratoires de recherche, centres de sciences, musées…entreprises et vous, grenoblois tout simplement curieux de sciences. MERCI.

Nous avons commencé à travailler avec nos principaux partenaires, dès hier, pour trouver des solutions de relogement temporaire pour continuer à mener les activités du Fab Lab. Vous l’aurez compris, nous n’avons pas l’intention de baisser les bras, mais pour envisager ce nouveau départ, nous avons aussi besoin de machines, d’outils, de matériaux et, pour en racheter, nous avons besoin de vous. Pour continuer à accueillir du public, des artistes, des artisans, des entreprises, des scolaires, des makers, nous devons rééquiper le Lab et, pour cela, nous lançons un appel au don, pour rebondir rapidement.

>> Je participe à la reconstruction de La Casemate

A tous, merci encore de votre soutien
L’équipe de La Casemate

20171122_103715

20171122_103510

illu-leely-incendie

Merci à Léely pour l’illustration

Informations

Entreprises vous pouvez aussi donner via Kokorico, comme les particuliers, vous recevrez, à la fin de la campagne, un reçu fiscal. Pour plus d’informations sur notre fonds de dotation, vous pouvez contacter guillaume.papet@lacasemate.fr

Pour tout savoir du don aux associations pour les entreprises, cliquez ici

A quoi vont servir vos dons ?

- à payer la relocalisation temporaire du Fab Lab
- à compléter les remboursements de l’assurance qui ne couvre pas les frais à 100%, entre autres la scénographie des espaces du 1e étage
- à combler le manque de ressources de l’association suite à l’arrêt des activités du Lab (formations, réservation des machines, location de l’espace/tourisme d’affaire)