kiics

Kiics

 

Logo Kiics

KiiCS (incubation de connaissances en matière d’innovation et de création pour la science) est un projet de trois ans financé par la Commission Européenne qui vise à construire des ponts entre la créativité, la science, la technologie et les entreprises dans un processus de co-création.

Il montre l’influence positive et mutuelle de la science, la technologie et le secteur créatif pour soutenir l’innovation à travers des actions concrètes. Il soutiendra la mise en place des processus d’innovation qui associent des compétences scientifiques et créatives en vue :
- de donner des preuves de l’impact positif de cette interaction sur l’innovation et la créativité,
- d’intégrer les différentes disciplines afin de stimuler de nouvelles formes de collaboration,
- d’encourager les jeunes à s’engager dans des activités scientifiques,
- de soutenir l’entrepreneuriat et le développement des affaires.

KiiCS soutiendra le développement de modules d’incubation de l’innovation dans 9 villes européennes associant la science, la technologie avec les secteurs de la création. A partir de ces modules d’incubation, 18 idées novatrices et projets seront sélectionnés pour concourir pour les prix KiiCS. Les idées et projets sélectionnés feront l’objet d’une promotion au sein de la communauté des affaires pour mettre en place des fonds de démarrage. Le centre français de la science organisera des « creative problem solving flash workshops » qui s’appuieront sur la partie théorique du projet FP7-SiS Catalyst. Ils dureront un jour (ou 2 demi-journées) et impliqueront des ados, des étudiants en doctorat de l’ESPCI (Ecole supérieure de physique et chimie industrielles de la Ville de Paris), et des écrivains créatifs avec pour idée principale « la science va changer le monde. Nous pouvons changer la science. Nous pouvons changer le monde en faisant de la science ».

Plus d’infos

Article Echosciences Grenoble - « Cap sur la ville du futur »

Site officiel - Kiics.eu

Fiche CORDIS - KIICS

 

> KiiCS, le guide pour incuber l’Innovation Art Science :