Qu’est-ce que tu recycles ?

 

Dans le cadre du projet européen VOICES et de la semaine européenne de la réduction des déchets, La Casemate organise l’événement « Qu’est-ce que tu recycles ? » le vendredi 22 et samedi 23 novembre 2013.

À cette occasion, nous vous proposons de suivre des visites guidées de l’exposition “Qu’est-ce que tu fabriques ?” orientées vers le réemploi et la valorisation des objets obsolètes (1h de visite avec un animateur), de découvrir à travers des démonstrations tout le potentiel du « Fab Lab » pour la réparation, la réutilisation et la transformation d’objets divers et de discuter de vos éventuels projets de recyclage, customisation, détournement, d’amélioration (de meubles, de vêtements, de bijoux…), ou encore d’échanger lors du « café participatif » autour de la durée de vie des objets, en particulier les appareils électroniques et électroménagers – avec la participation de Green IT, Solidura, uN p’Tit Vélo danS La Tête et le service prévention et valorisation des déchets de La Métro.

[divider sc_id="sc1390813818658"]separator[/divider]

Qu’est-ce que VOICES for innovation ? 

voices_logoLe projet européen VOICES – Views, Opinions and Ideas of Citizens in Europe on Science-, financé par la Commission Européenne et réalisé par Ecsite (Réseau européen des centres de science) a pour objectif de comprendre les idées, les besoins et la vision des citoyens européens au sujet des déchets urbains (déchets ménagers) et d’identifier les priorités pour les futurs axes de recherche. La première phase de ce projet a consisté à consulter les citoyens de 27 pays européens à travers 99 groupes de discussion de 10 personnes (soit près de 1000 personnes) pour faire émerger leurs préconisations pour des solutions innovantes d’utilisations et de réductions des déchets urbains. La deuxième phase du projet consiste à disséminer les résultats des préoccupations et préconisations des citoyens à travers des échanges et activités concrètes comme avec l’événement « Qu’est-ce que tu recycles? » et d’expliciter la dimension politique de consultation participative de ce projet.
Parmi les résultats en France, les citoyens sont soucieux de recycler et réutiliser les déchets à la maison. Ils ont préconisé l’augmentation de la durée de vie des objets notamment du matériel électronique (ordinateur, téléphone, etc.) et des appareils électroménagers.

>> Plus d’infos sur www.voicesforinnovation.eu

 

 

 Galerie photos