Une Saison dans les étoiles - Facebook 1

Une saison dans les étoiles

A vous qui avez rêvé de vivre la vie d’un astronaute,
A vous qui vous sentez l’âme d’une auteure de science-fiction,
A vous qui voulez construire un satellite,
Visiter un observatoire,
Assister à un spectacle de danse martienne,
Voir la station spatiale à l’œil nu,
Observer les cratères de la Lune,
Rencontrer des météorologues de l’espace,
Bienvenue !

De septembre 2018 à l’été 2019, nous vous emmenons explorer l’espace et bien plus encore aux portes de chez vous. Dans l’agglomération grenobloise, et au-delà, venez visiter, rencontrer, faire des sciences de l’univers ! Nous, acteurs de culture scientifique, artistes, bibliothécaires, chercheurs,… vous avons préparé un voyage merveilleux jusqu’aux confins des galaxies.
Soyez les bienvenus, explorateurs de l’univers !

>> Le programme de la saison

3, 2, 1 : décollage d’Une saison dans les étoiles

Quelles qualités faut-il pour partir dans l’espace, découvrir des mondes inconnu ? Jusqu’où peut-on aller dans l’Univers et qui peut-on y rencontrer ? L’espace est notre quotidien mais il aiguise aussi notre curiosité et attise nos fantasmes ! Pour cette soirée d’ouverture de la saison, nous vous proposons une mise en bouche théâtrale et une rencontre avec un vrai astronaute avec la projection du film “Thomas Pesquet, L’étoffe d’un héros”.

11183719Thomas Pesquet, l’étoffe d’un héros (72 mn)

À 38 ans, Thomas Pesquet est le dixième et le plus jeune astronaute français sélectionné pour une mission de 180 jours dans la Station Spatiale Internationale.
Depuis Houston, Baïkonour et Moscou, entourés d’une véritable armée d’ingénieurs, l’équipage se prépare pour sa mission. Entre simulations de scénario catastrophes, entrainements en situations extrêmes et exercices de cohésion d’équipe, ce film retrace leur dernière année de préparation et l’aboutissement  de 7 ans de conditionnement physique et mental intensif.
Un compte à rebours haletant avant la concrétisation de l’épopée d’une vie et la réalisation d’un rêve d’enfant : contempler la Terre depuis l’espace et se rapprocher un peu plus des étoiles.
Un documentaire de Jürgen Hansen, Pierre-Emmanuel Le Goff
Crédit photo © La Vingt-Cinquième Heure, Prospect TV, ESA – 2017

>> Rendez-vous mardi 18 septembre à 20h30 à La Belle Electrique – inscriptions à partir du 8 septembre

 

Défi photos : l’astro dans l’agglo

Un bâtiment en forme de soucoupe, un graphe représentant une fusée, la Lune au-dessus des toits… l’espace est partout ! Lors de vos déplacements dans l’agglomération de Grenoble, photographiez et partagez tout ce qui vous rappelle l’espace et la science-fiction. Une sélection de clichés sera diffusée chaque mois dans la newsletter Une saison dans les étoiles !
Publiez vos photos sur Twitter et sur Instagram avec le hashtag #SaisonEtoiles

 

Une saison dans les étoiles, pourquoi ?

Qu’est-ce que le système solaire ? C’est quoi une galaxie ? Comment se forment et meurent les étoiles ? Selon vous, à quoi servent les recherches menées par les astrophysiciens ?
C’est à toutes ces questions que va répondre le programme culturel que La Casemate est en train de vous tricoter avec l’ensemble des acteurs de CSTI du territoire métropolitain pour la rentrée 2018. ​Cette programmation culturelle ​​​​s’adresse à tous les publics, avec​ le double objectif​ de sensibiliser à l’ouverture du futur ​centre de sciences sur le site des « Grands Moulins de Villancourt » sur la thématique des sciences de la terre et de l’univers et ​de ​mailler la programmation des ​​équipements et initiatives associatives et universitaires.​
Une saison dans les étoiles s’inscrit dans le dispositif métropolitain de culture scientifique à l’initiative de La Métropole grenobloise ​qui ​souhaite amplifier la mobilisation des acteurs de la CSTI autour d’un projet fédérateur et structurant pour notre territoire.

 

En savoir plus

Nouvelles animations, détails du programme, récits d’événements, ressources, découvertes astronomiques…
Suivez le déroulé de la saison en direct sur www.saisonetoiles.fr.

Allez plus loin en devenant membre de la communauté et en partageant vos expériences sous forme d’articles !

Contact

Audrey Korczynska
Chargée de Projet
Contacter