ATELIERS-INMEDIATS-HOME

La Casemate pour les scolaires

Le service médiation et des publics accueille toute l’année les groupes classes de la maternelle au lycée et propose des visites adaptées à leur niveau. Il accompagne également les enseignants qui souhaitent monter un projet sciences avec leur classe, de même que les projets utilisant les outils du Fab Lab.

Venir au Fab Lab avec votre classe

Nous vous proposons de visiter le Fab Lab pour faire découvrir l’espace à vos élèves, mais le Fab Lab est avant tout un lieu propice à développer son imagination et sa créativité et faire des projets ! Contactez-nous, nous pouvons vous accompagner dans votre projet.

 

Visiter le Fab Lab de La Casemate

Le Fab Lab Grenoble est ouvert aux scolaires et à l’enseignement supérieur du mercredi au vendredi. Si vous souhaitez le visiter avec vos élèves, la réservation est obligatoire.
La visite a pour objectif de faire découvrir aux élèves le monde des Fab Labs et des « makers ».  Une découverte des machines leur est proposée, des exemples de réalisation permettent d’illustrer le mouvement Do It Yourself (fais le toi-même), ainsi que des démonstrations avec les machines en fonctionnement : imprimante 3D, découpeuse laser, découpeuse vinyle. Les médiateurs adaptent la visite à l’âge et à l’intérêt des élèves.

Cette visite est proposée pour des demi-groupes (20 élèves maximum).

Durée : 1h30. Forfait 55 euros.
// Réservation au 04 76 44 88 80

 

Monter un projet au Fab Lab avec votre classe

Vous avez une idée ? Envie de monter un projet ? Nous pouvons vous proposer des pistes possibles pour intégrer votre projet aux programmes scolaires. Créer un projet de A à Z sera l’occasion d’apporter de nouvelles connaissances et de développer l’autonomie des élèves. Grâce aux équipements et compétences des médiateurs du Fab Lab, la création d’objets est très diverse (d’un instrument de musique à une ruche, un composteur en passant par une éolienne, un four solaire, un jeu de plateau, un puzzle…); design 2D et 3D, électronique, mécanique… Il est ainsi possible de raccrocher plusieurs disciplines (technologie, arts plastiques, musique…). Et tous les niveaux sont concernés à partir du CP. Nous vous conseillons de venir visiter l’espace pour nous rencontrer et nous poser toutes les questions que vous souhaitez.

 

Pour les collèges : demi-journée de découverte numérique

À partir de la rentrée 2018, l’équipe de médiation de La Casemate propose aux collégiens une offre couplant la visite du Fab Lab avec un atelier d’informatique créative.

Pour les enseignants qui souhaiteraient organiser une demi-journée de découverte du numérique à La Casemate, nous proposons une visite couplée avec pour chaque demi-classe une visite et une activité en rotation :

>> une visite du Fab Lab de 1h30 avec démonstration sur les machines
>> un atelier d’informatique créative de 1h30 à choisir parmi deux activités :

  • un atelier “coding” : utiliser scratch pour cultiver sa créativité sur scratch : comment créer une animation, une histoire, un jeu tout en développant sa pensée informatique en utilisant l’interface scratch.
  • un atelier “makey makey” : Makey Makey est un petit circuit imprimé permettant avec des objets conduisant l’électricité d’émuler le clavier de l’ordinateur et de créer ainsi une infinité d’interactions  avec celui-ci.

 

Les activités pour les maternelles

Voir la rubrique : https://lacasemate.fr/expositions/4-saisons/

 

Organiser une visite avec vos collègues

Pour faire connaître le Fab Lab à vos collègues, ce qu’il propose, ce qu’il permet de faire et surtout de vous donner la possibilité d’imaginer des petits ou grands projets en lien direct avec ce lieu.
Les professeurs-relais et un médiateur vous reçoivent avec une présentation sur les diverses possibilités de faire découvrir le Fab Lab aux élèves, autour d’une simple visite ou pour monter un projet.

Contact

Armelle Chaléon
Animatrice - Conceptrice
Contacter

Catherine Demarcq
Responsable médiation et publics
Contacter