Une vie sans risques : utopies, espoirs et réalités ?

Une vie sans risques : utopies, espoirs et réalités ? Prendre un risque, se risquer à, se trouver dans une situation à risque mais aussi avoir le goût du risque, l’apprivoiser, y voir une opportunité… Le risque fait partie inhérente de l’humanité. Souvent perçu sous l’angle du danger, il découle de l’imprévisibilité, de l’incertitude d’une situation et de ses conséquences plus ou moins grandes sur les personnes ou sur l’environnement.

Affronter le risque, c’est finalement soupeser les enjeux, c’est-à-dire la perte ou le gain mis en jeu. L’évaluation et l’anticipation des risques vis-à-vis des enjeux permet de choisir ceux que nous acceptons de courir, ceux que l’on souhaite prévenir et les manières de nous y préparer individuellement et collectivement.

Le territoire Grenoble-Alpes est par exemple exposé à des phénomènes naturels susceptibles d’affecter l’intégrité des personnes et des biens et de perturber les activités économiques. Phénomènes intimement liés à un caractère montagnard qui a aussi contribué à la richesse du territoire (houille blanche, sports d’hiver et autres loisirs de montagne) et forgé son identité.

Dans un autre domaine, la contagiosité de la Covid-19 amène à soupeser les risques sanitaires encourus et les gains de mesures de prévention individuelles ou collectives qu’il s’agisse de confinement, de vaccination au regard de la dangerosité de l’épidémie.

Pendant toute l’année, La Casemate décortiquera la notion de risque, en s’appuyant sur les exemples des risques naturels et sanitaires via des rencontres mensuelles sous différents formats. 

Evénements passés

Une semaine de tous les risques avec La Casemate du 22 au 26 février !

Du 22 au 26 février, nous avons vécu tous ensemble la semaine de tous les risques avec La Casemate ! Du plus petit au plus grand, du plus « quotidien » au plus « exceptionnel », vous avez décrit les risques que vous avez déjà pris dans votre vie.

Notre réaction face au risque est-elle la même pour tous ?

Vous avez partagé votre expérience tout la semaine en mentionnant #TousLesRisques :

  • Sur Twitter et Facebook @LaCasemate
  • Sur Instagram MédiaLab La Casemate
  • Sur le Padlet de tous les risques

La semaine de tous les risques sur le divan le 26 février à 12h

Le 26 février à 12h, nous vous avons proposé une psychothérapie collective ! Notre expert du risque nous a tout dit sur celui-ci et nos comportements associés. Il a décrypté également quelques morceaux choisis des échanges et récits partagés sur les réseaux sociaux pendant la semaine.

Qu’est-ce qu’un risque ? Comment réagissons nous face à lui ? Comment mieux nous adapter au risque ? Aurélie Peillon, experte risque, nous donne des clés pour y voir plus clair ! Ce live s’est construit avec vous, et notamment grâce à votre complicité sur les réseaux sociaux. Vous pouvez consulter toutes les participations sur notre padlet (et vous pouvez toujours y participer ! 😉). C’est juste ici : https://padlet.com/lacasemate/Risques

Retrouvez l’émission avec notre expert juste ici :

Enregistrement du podcast “Echos de sciences” sur les risques

Vous avez toujours voulu savoir comment se déroule l’enregistrement d’un podcast ? Samedi 27 mars à La Casemate, on en a justement enregistré un en direct. Les plus chanceux ont pu y assister en s’inscrivant à l’événement. Pour ne pas manquer le prochain enregistrement, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook / Twitter / Youtube