Financements

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour réaliser votre formation. Selon votre statut vous avez le droit à différents financements provenant de différents financeurs. Salarié, freelance ou demandeur d’emploi, découvrez le financement dont vous pouvez bénéficier.

Vous êtes :

Salarié(e)

Pour initier une formation, nous vous conseillons de vous rapprocher de la personne qui gère ce budget dans votre entreprise. Généralement, vous devez transmettre un devis, un programme et un formulaire pédagogique, que nous vous fournissons sur demande.

  • Votre Direction des Ressources Humaines
  • Votre Responsable Formation
  • Votre manager direct (selon la taille de votre entreprise)
  • Ou encore les représentants du personnel (Comité d’entreprise, délégués du personnel,…)

Attention : Nous n’avons pour l’instant aucune formation permettant d’utiliser votre CPF.

Par contre, vous pouvez tout à fait bénéficier du plan de formation de votre entreprise. Planifié sur l’année, il regroupe l’ensemble des actions de formation à l’initiative de l’employeur.

Vous pouvez dans ce cadre faire une demande de prise en charge d’une formation présentant un intérêt direct avec votre travail.

Les sites d’informations suivant vos OPCO de référence

Demandeur(se) d’emploi

Pour présenter une demande d’aide individuelle à la formation (AIF), vous devez demander à l’organisme de formation sélectionné de vous proposer un devis AIF via le site Kairos de Pôle Emploi. Vous devrez le valider dans votre espace personnel. L’aide est accordée sur décision du Directeur régional du Pôle Emploi.

Pour adapter votre projet, contactez directement votre conseiller Pôle Emploi.

A consulter : https://www.pole-emploi.fr/candidat/en-formation/mes-aides-financieres.html

Profession Liberal:

Le FIF PL au service de la formation des Professionnels Libéraux et pour la prise en charge de votre action formation

https://www.fifpl.fr/

Auto-entrepreneur

=> Voir avec l’ AGEFICE :

https://communication-agefice.fr/

 

Vous êtes à La Maison des artistes

Vous êtes indépendant inscrit à la Maison des Artistes. Pour connaître vos droits à la formation, rapprochez-vous de l’AFDAS : www.AFDAS.com

Vous êtes indépendant

Pour connaître les possibilités de financement, rapprochez-vous de votre comptable ou expert-comptable qui vous confirmera si vous cotisez pour la formation professionnelle continue.

Dans ce cas, vous serez amené à monter un dossier de financement auprès du FIF-PL, de l’OPCAPL ou encore de l’AGEFICE. Ces organismes vous accompagnent dans votre démarche:

A consulter : Récapitulatif des Fonds de formation pour les indépendants

Les sites d’informations suivant vos OPCA de référence:

En pratique, c’est à la personne intéressée par nos formations – adhérent de l’Afdas, entreprise ou particulier – d’effectuer la demande de prise en charge auprès des services opérationnels de l’Afdas.

Plus d’informations sur https://www.afdas.com/entreprises ; https://www.afdas.com/particuliers ; https://www.afdas.com/connaitre/contacts)

https://www.afdas.com/demarches_contacts_2020#vos-interlocuteurs-dedies-aux-intermittents-du-spectacle,-artistes-auteurs,-journalistes-pigistes,-particuliers