Chargement des événements
  • Cet événement est terminé

Initiation à la découpeuse-graveuse Laser – FÊTE DE LA SCIENCE

Description de l’initiation :

Cette initiation de 2 heures est consacrée à la découverte de la découpeuse-graveuse laser au Fab Lab de La Casemate. Vous apprendrez à utiliser une découpeuse/graveuse laser pour découper et graver des matériaux comme les papiers, cartons, bois, PMMA, caoutchouc, cuir, tissus, etc.

Compétences acquises : 

À l’issue de l’initiation, vous saurez :

  • Comprendre les principes de découpe et de gravure laser
  • Manipuler les machines Speedy100 et SP500 en toute sécurité
  • Réaliser des découpes et gravures simples de manière autonome

Machine(s) à utiliser :

→ Découpeuses Laser Speedy100 (Pour découper, graver et réaliser du marquage.)

  • Caractéristiques techniques : 
    • Type de laser : laser CO2
    • Surface de travail : 600 x 300 mm
    • Hauteur de pièces max. : 200 mm
    • Puissance du laser : 60 Watts
    • Capacité de découpe : Découpe possible jusqu’à 1 cm d’épaisseur pour le bois.
  • Matériaux utilisables :  bois (épaisseur maximale conseillée de 10 mm), plexiglass (épaisseur maximale conseillée de 8 mm), tissu, cuir

 Découpeuses Laser SP500 (Pour découper et réaliser du marquage)

  • Caractéristiques techniques : 

Sur cette machine, il n’est pas possible de graver, seulement de découper et de faire du marquage.

    • Type de laser : laser CO2
    • Surface de travail : 1234 x 710 mm
    • Hauteur de pièce max. : 50 mm
    • Puissance du laser : 120 Watts*
    • Capacité de découpe : jusqu’à 2 cm d’épaisseur pour le bois
  • Matériaux utilisables :  bois (épaisseur maximale conseillée de 20 mm), plexiglass (épaisseur maximale conseillée de 15 mm), tissu, cuir
  • Matériaux interdits : Les métaux et les matériaux chlorés ne peuvent pas être découpés par la machine. De plus, certains plastiques, notamment les composés vinyliques, sont interdits car ils dégagent du dichlore (gaz toxique, aussi appelé bertholite) lors de la découpe. De même, les matériaux très réfléchissants sont également à proscrire. Lors de l’achat de votre matériau, n’hésitez pas à demander à votre fournisseur des précisions sur sa composition afin de vous assurer qu’il est compatible avec nos machines.

Machine(s) accessible(s) après cette initiation : 

Vous devez avoir a minima effectué cette initiation pour pouvoir utiliser les machines suivantes au Fab Lab :

  • Découpeuse Laser Speedy100
  • Découpeuse Laser SP500

Public visé : +16 ans

Durée : 2h

Lieu : Fab Lab de La Casemate

Tarif : 27€ -Gratuit pour la fête de la science

Prérequis : L’utilisation de cette machine nécessite la maîtrise d’un logiciel de dessin vectoriel (Inkscape, open-source, et/ou Illustrator). Lors de la formation, nous détaillons les paramètres à renseigner pour que la machine interprète correctement vos fichiers.

Inscription

N’hésitez pas à contacter directement La Casemate par téléphone pour vous inscrire sur liste d’attente si la formation est complète, ou pour obtenir des informations sur les machines et les matériaux utilisables.

Atelier d'initiation
Dates :
Début: 07/10/2025
Fin: 07/10/2025
Horaires :
De: 18:30 à 20:30
Prix :
Gratuit
Informations
Adresse :
La Casemate
2 Place Saint-Laurent 38000, Grenoble
Contact :
04 85 19 02 97