Projets et réseaux en Europe

Membre actif du réseau européen ECSITE (European network of Science Center and Museum), La Casemate est associée depuis 2004 dans de multiples projets financés par la Commission européenne.

 

La Casemate est à l’écoute de toute proposition de collaboration à l’échelle de l’Europe dans le domaine des sciences en société (SWAFS-Science with and for society), pour concevoir, réaliser ou produire des expositions ou dispositifs interactifs, animer des ateliers participatifs ou de créativité, organiser des World Cafes ou des Living Lab événementiels, assurer la communication vers le public d’un projet de recherche et est à l’écoute de toute autre suggestion…

La Casemate met également au service de vos projets de recherche et d’innovation H2020 son expertise reconnue en stratégie de communication/dissémination de projets européens dans une démarche de Recherche et d’Innovation Responsables (RRI). Cette stratégie transversale de la commission européenne est à la base de son programme cadre de recherche et d’innovation H2020 et son intégration dans la construction de votre projet augmente vos chances de réussite.

Le concept de RRI a pour ambition de concilier les attentes de la société avec le développement de la recherche et de l’innovation en modifiant les pratiques pour permettre une collaboration active entre science et société (voir projet RRI Tools ci-dessous).

La Casemate membre des réseaux internationaux :

  • ECSITE The European network of Science Centre and Museum
  • The International Fab Lab Association

logo_fr

 

Sur la carte ci-contre, retrouvez tous les partenaires, classés par projet, avec lesquels La Casemate a été amenée à collaborer.

Nos projets en cours

Open Science Hub Network: Empowering Citizens through STEAM Education with Open Schooling

// 2019/2021 (Horizon 2020)
Empowering Citizens through STEAM Education with Open Schooling

Open Science Hub est un projet européen incluant 9 partenaires dont La Casemate se déroulera sur 3 ans à compter d’octobre 2019.
Ce projet a pour vocation la création d’un lieu sur un territoire d’éducation prioritaire. Les activités proposées dans le lieu s’adresseront aux jeunes de 4 à 18 ans mais aussi à toutes les parties prenantes de ce territoire.

Par sa programmation : ateliers, workshops de créativité, hackatons, etc., son mode de fonctionnement, sa gouvernance, et par les ressources mises à disposition, il vise à faire collaborer tous les acteurs : élèves, responsables d’établissements, familles, société civile, associations, acteurs de la recherche scientifique, entreprises, collectivités. Les actions s’articulent autour des thématiques sciences, technologie, ingénierie, mathématiques et arts (STIAM) pour permettre de travailler collectivement sur des problématiques locales soulevées par ces acteurs, de tester, prototyper, matérialiser des solutions et de les partager largement en France et en Europe.

Les partenaires OSHub.Net:

_ Leiden University, the Netherlands

_ Trinity College Dublin, Ireland

_ Impact Hub Siracusa, Italy

_ Onl’Fait, Switzerland

_ Ars Electronica, Austria

_ Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle de Grenoble, La Casemate, France

_ SCIENCE IN (CZ) s.r.o., Czech Republic

_ Município de Figueira de Castelo Rodrigo, Portugal

_ Epistimi Epikoinonia, Greece

numerika2neets

Nos projets récents

NumeriKA2Neets

// 2016/2018 (Erasmus +, partenaire)
Echanges de bonnes pratiques dans les Fab Lab pour former les Not in Education, Employment or Training (NEETS)
Coordinateur Centre d’Orientation et de Formation (Belgique)
>> More

RRI Tools

RRI_logo_RGB_high// 2014/2016 (FP7, French Hub member)
Fostering responsible Research and Innovation
Coordinateur : La Caixa Foundation (Espagne)

Le projet RRI Tools a recueilli une grande quantité de ressources en ligne (la Boîte à outils) afin d’aider les parties prenantes à travers l’Europe à faire entrer la Recherche et l’Innovation Responsable dans leurs pratiques. Cette boîte à outils collaborative est maintenant ouverte à toute la communauté afin d’enrichir les ressources et bonnes pratiques. La Casemate a participé au recensement de bonnes pratiques en France et à l’organisation d’un séminaire de sensibilisation à l’Université Grenoble Alpes.

>> More

 

VOICES

voices_logo// 2013/2014 (FP7, third Views, Opinions and Ideas of Citizens in Europe on Science (FP7, Third party)
Coordinateur : Ecsite

Le projet VOICES a permis de porter la voix de 1000 citoyens dans 27 pays de l’UE sur le défi de la gestion des déchets ménagers. Les centres de Science dont La Casemate ont organisé des Focus group (consultations) pour recueillir les “visions, opinions et idées des citoyens en Europe sur la science” sur ce thème afin de mettre en avant leurs attentes à la Commission Européenne. Celle dernière a pris en compte les résultats de ces propositions pour prioriser des recherches et innovations à soutenir dans le programme H2020.
Un événement de dissémination des résultats français et européen a également été organisé à Grenoble par La Casemate. Ce projet de participation citoyenne sur la recherche et l’innovation a été reconnu comme un des premiers modèles de démarche RRI dans le programme FP7.

>> More

 

PLACES

places_logo// 2010/2014 (FP7, Third party)
Platform of Local Authorities and Cities Engaged in Science
Coordinateur: Ecsite

PLACES est une plateforme dédiée aux collectivités locales et aux acteurs de médiation scientifique qui visait à construire les villes européennes de culture scientifique en établissant des partenariats à long terme entre les acteurs locaux de la culture scientifique et les collectivités locales. A travers l’Europe, 70 centres de science dans 23 pays ont construits des plans d’actions locaux avec les collectivités afin de développer les relations entre science et société sur le territoire à travers des échanges entre scientifiques, acteurs politiques et citoyens.

Dans la Métropole grenobloise, La Casemate et les collectivités locales ont présenté le projet Echosciences Grenoble qui vise à partager les savoirs et les innovations sur le territoire. Une action plus particulière sur le partage du développement de la presqu’île scientifique a été menée avec des ateliers participatifs impliquant des habitants du quartier Berriat, des scientifique de l’ESRF et l’artiste plasticien Laurent Mulot. Cette résidence artistique a permis la production de l’exposition “Thinkrotron, La chambre d’Echo” par Laurent Mulot qui a été présentée au Muséum de Grenoble en 2013.

>> More

 

Nos projets précédents

ISWA
// 2011/2013 (FP7 subcontractor))

description : Immersion in the science world though arts.
Coord : UNIVERSITA POLITECNICA DELLE MARCHE (IT)

>> More

Time for Nano
// 2009/2011 (FP7 partner WP leader)

description : Tools to Increase Mass Engagement for Nanotechnology
Coord : Fondazione IDIS-Città della Scienza (IT)

>> More

 

Nanoyou
// 2009/2011 (FP7 partner WP leader)
Communicating NANOtechnology to European YOUth
Coord : ORT Israël
>> More

 

Nano Dialogue
// 2005/2007 (FP6 partner)
Enhancing dialogue on nanotechnologies and nanosciences in society at the European level
Coord : Fondazione IDIS-Città della Scienza (IT)
>> More

 

DECIDE
// 2004/2006 (FP6 subcontractor)
DEliberative CItizens’ DEbates in European science centres and museums
Coord : At-Bristol (UK)
>> More