casemate765-364

La Casemate

La Casemate, association loi 1901, est un centre de culture scientifique (CCSTI) fondé en 1979 à l’initiative de représentants des universités et centres de recherche locaux et des collectivités locales. Sa mission principale consiste à diffuser et promouvoir la culture scientifique auprès de tous les publics. Le CCSTI de Grenoble est la première structure du genre créée en France. Depuis, un réseau d’une quarantaine de CCSTI s’est constitué. Chacun de ces centres de sciences continue, sur leur territoire, à écrire histoire de la culture scientifique, technique et industrielle.

La Casemate, une équipe de professionnels

La Casemate est composée d’une équipe dynamique d’une vingtaine de personnes issues de la culture, des sciences, du journalisme, de la communication, de la médiation, de l’ingénierie de projet… Nous développons des expositions interactives, des ateliers pour tous les âges, des rencontres avec des intervenants de toutes sortes (scientifiques, youtubeurs, makers…), des événements comme la Fête de la Science, Maker Faire Grenoble, les Forum des projets Echosciences, ainsi que des résidences de projets. La Casemate privilégie l’interactivité avec le public, pour le rendre acteur de son expérience, favorise les échanges et valorise les porteurs de projets. C’est un lieu où l’on pense et où l’on fait !

Donner le goût des sciences et des techniques

Au rez-de-chaussée, l’espace Casemate Kids vous propose des expositions, des animations et des ateliers pour les 3-7 ans. À l’étage, retrouvez nos médiateurs pour fabriquer, créer, innover. Le Fab Lab met à votre disposition des machines comme des imprimantes 3D, des découpeuses laser, une shopbot… Documenter et partager ses projets est important pour tous les makers. Nous pouvons vous accompagner dans cette démarche, ainsi que sur vos projets vidéos, audios ou photos, grâce à notre espace Média Lab. Pour comprendre ce qu’il est possible de faire, vous pouvez venir visiter le Fab Lab et le Showroom pour tester des projets fabriqués  au Fab Lab ou par des entreprises locales. En effet, “l’esprit Casemate”, c’est inciter tous les curieux à s’emparer des sciences, à innover pour et avec le plus grand nombre. C’est aussi faire se rencontrer amateurs et spécialistes, grand public et professionnels, sciences et société. La Casemate est un lieu où on échange, discute, crée, découvre et ce à tout âge.

La Casemate hors les murs

À l’échelle locale…

En partenariat avec la Fondation Orange et l’Éducation nationale, le projet  Fab Labs Solidaires permet aux enseignants de mener des projets transdisciplinaires au sein de leur classe, et de sensibiliser leurs élèves aux nouvelles technologies et au numérique. Dans le cadre du PICC (Pass Isérois du Collégien Citoyen) La Casemate propose une visite du Fab Lab couplée avec un atelier afin de découvrir le numérique et le code.

… à plus grande échelle

Nous assurons la coordination de la Fête de La Science dans tout le département de l’Isère, pour vous offrir une programmation variée et pour tous les publics.. Cette animation du territoire, nous la développons via des outils en ligne ou, bientôt, mobiles. En ligne, en vous inscrivant sur la plateforme Echosciences, le réseau des amateurs de sciences de la métropole, rejoignez les passionnés de sciences et de technologies de votre territoire pour annoncer vos événements, publier des articles, une offre d’emploi ou de services, diffuser un appel à projets… Partager et documenter ses étapes de travail permet d’échanger et d’améliorer vos projets. Nous avons donc créé la plateforme Fab Manager vous permettant de documenter tous vos projets fait au sein d’un Fab Lab, et accessible à tous makers se rendant sur le site. Cette plateforme est internationale et bientôt traduite en 4 langues ! Si vous ne pouvez pas vous déplacer jusqu’à notre Fab Lab, nous réfléchissons en ce moment à un Fab Lab Mobile. Cet atelier ambulant se déplacera jusqu’à vous pour vous initier à l’impression 3D et aux autres technologies du Fab Lab.

Pour les professionnels

Outre le tourisme d’affaire, la location des lieux pour des séminaires ou des CE, nous menons plusieurs projets dédiés aux professionnels. Tous les mardis, les machines du Fab Lab sont réservées aux professionnels. Ce créneau garanti aux entreprises et start-up la disponibilité des machines. Nous accueillons aussi des événements tel que le Low Tech Tour de la Fondation Schneider, ou bien des séances de design thinking et d’idéation pour les entreprises souhaitant sortir de leurs locaux pour stimuler leur créativité.

Et demain ?

Qu’est-ce que le système solaire ? C’est quoi une galaxie ? Comment se forment et meurent les étoiles ? Selon vous, à quoi servent les recherches menées par les astrophysiciens ? C’est à toutes ces questions que va répondre le programme culturel que La Casemate est en train de vous tricoter avec l’ensemble des acteurs de CSTI du territoire métropolitain pour la rentrée 2018. ​Cette programmation culturelle ​​​​s’adresse à tous les publics, avec​ le double objectif​ de sensibiliser à l’ouverture du futur ​centre de sciences sur le site des « Grands Moulins de Villancourt » sur la thématique des sciences de la terre, de l’univers et de l’environnement et ​de ​mailler la programmation des ​​équipements et initiatives associatives et universitaires.​ Une saison dans les étoiles s’inscrit dans le dispositif métropolitain de culture scientifique à l’initiative de La Métropole grenobloise ​qui ​souhaite amplifier la mobilisation des acteurs de la CSTI autour d’un projet fédérateur et structurant pour notre territoire. Pour participer ou tout simplement vous tenir au courant, rejoignez la communauté sur Echoscience​s​.