La Casemate

 

La Casemate est un centre de culture scientifique (CCSTI) fondé en 1979 à l’initiative de représentants des universités et centres de recherche locaux, et collectivités locales. Sa mission principale consiste à diffuser et promouvoir la culture scientifique auprès de tous les publics. Le CCSTI de Grenoble est la première association du genre créée en France. Depuis, un réseau d’une quarantaine de CCSTI s’est constitué. Chacun de ces centres de sciences continuent, sur leur territoire, à écrire l’histoire de la culture scientifique, technique et industrielle en France. Depuis sa création, l’association est hébergée dans un site protégé du patrimoine culturel local : Les Casemates. Ces anciennes fortifications de la ville de Grenoble séduisent de nombreuses entreprises pour y organiser des événements de tourisme d’affaire face à un panorama unique sur le massif alpin de la chaîne de Belledonne.

Les actions de La Casemate à Grenoble

Composée d’une vingtaine de membres, issus des secteurs de la culture, des sciences, du journalisme, de la communication, l’équipe de La Casemate développe et produit tout au long de l’année des expositions interactives, des ateliers de découverte scientifique, des publications online, des rencontres-débats, des événements comme La Fête de la science ou encore Expérimenta.

Ces actions portent des regards transdisciplinaires et font toute leur place aux sciences humaines et sociales comme aux sciences dites « dures » ou encore aux nouvelles pratiques numériques. La Casemate privilégie l’interactivité avec le public, pour le rendre acteur de son expérience, et favorise les réalisations associant artistes et scientifiques.

 

Découvrez toutes les actions de La Casemate en 2015 :


Téléchargez le rapport d’activité 2015
Découvrez aussi les actions de La Casemate en 2014 :

Téléchargez le rapport d’activité 2014
Et si les actions de 2013 vous intéressent aussi, les voici :

 

 

… et les actions 2012 ?

 

 

… et les actions 2011 ?

 

 

… et 2010 :

 

Les thématiques scientifiques

La Casemate travaille sur les thématiques scientifiques et industrielles fortement ancrées localement (numérique, micro et nanotechnologies, sciences du vivant, neurologie, énergie). Les sujets sont traités sous l’angle des rapports entre les sciences et la société : innovation et développement durable, bioéthique, protection de la vie privée, nouvelles énergies etc… Une autre forte préoccupation de La Casemate réside dans la promotion des métiers scientifiques et technologiques auprès des jeunes et de leurs familles.

La promotion des métiers

Ceci passe par des actions quotidiennes en relation avec l’Education Nationale, de l’accompagnement au montage de projet de jeunes dans des domaines liés aux sciences et aux techniques, et par une mobilisation des professionnels et des chercheurs dans les classes, ou directement dans la rue et sur les places publiques de Grenoble et de la région Rhône-Alpes. Enfin, La Casemate est un centre de ressources pour étudiants, enseignants, animateurs culturels, et responsables locaux. Il met à disposition des supports pédagogiques, des expositions et ateliers itinérants, et réalise pour eux des missions d’ingénierie culturelle. A travers toutes ces actions, La Casemate contribue à la construction de nouvelles représentations des sciences, des technologies et des industries, auprès d’un public local mais plus large, dans la perspective de la constitution d’une identité culturelle et scientifique européenne renforcée.

 

 Ressources