Game Jam

Scientific Game Jam

Sur un week-end, en 48h chrono, la Casemate vous invite à relever le défi de concevoir et réaliser un jeu vidéo, par équipe, sur un thème défini.

Les sessions de Game Jam à la Casemate s’adressent à toutes et à tous, passionné-e-s de jeux vidéos et de sciences (ou pas). Le défi à relever, pour les équipes constituées d’au moins un-e game designer, un-e graphiste, un-e programmeur et un-e scientifique, est de concevoir et réaliser un jeu vidéo pour expliquer ou faire comprendre aux joueurs quelque chose du thème imposé. A l’équipe de décider sur quoi se concentrer !

 

Bouton-Game-Jam-site-web-Casemate-6

Déroulement

Une session dure 48h et s’étale sur un week-end. Les repas, boissons et cafés sont fournis. Il est conseillé à chacun d’apporter son propre matériel informatique et créatif. De plus, pendant tout le week-end, les candidats ont accès au Fab Lab de la Casemate. Les équipes sont accompagnées par des médiateurs de la Casemate ; des chercheurs et des créatifs sont aussi présents, pour renseigner ou inspirer selon les questions que se posent les candidats. Le dimanche à 16h, les jeux réalisés – souvent des prototypes ou des maquettes – sont présentés au public de la Casemate et à jury de professionnels. 3 prix sont attribués à chaque Game Jam Session.

// Retrouvez les jeux primés lors des précédentes éditions.

Retour sur l’édition 2019

Le week-end du 15 mars, ce n’est pas moins de 50 jammers qui ont participé à la cinquième édition de la Scientific Game Jam.

Pendant 48h, les 10 équipes ont développé des jeux vidéos autour de thématiques diverses allant de la gestion des ressources à la spintronique en passant par la nanotechnologie et la relation entre l’humain et le non-humain. Cet exercice complexe demande une bonne cohésion d’équipe et une compréhension rapide d’un sujet pointu pour le retranscrire de manière ludique et éducative.

Dimanche 17, les participants ont présenté leurs projets devant un jury composé de spécialistes de la science, de jeux vidéos et de la culture scientifique.

Voici la liste des gagnants :

- Pixel d’or : Les Cracs pour Cold vibes 
- Pixel du public : Silice pour Crackpath 
- Pixel graphique : Chifumi pour ChiFou Zblork
- Pixel du game play : les BeauFgosses pour Swagram 
- Pixel espoir : l’équipe Cocoricode pour un jeu sur les supernovas

 

Les Cracks
L’équipe Les Cracks qui remporte le Pixel d’or

 

// Retrouvez les photos et vidéos de ce week-end sur le compte Twitter de la Scientific Game Jam

Partenaires

Les Game Jam Sessions de la Casemate ont pu être initiées grâce au soutien du Programme d’Investissements d’Avenir à travers le programme Inmédiats. Elles se déroulent en collaboration avec des chercheurs de l’Université Grenoble Alpes, du CNRS Alpes, du CEA Grenoble, et/ou du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI).
Tous les jeux créés dans le cadre des Game Jam Sessions sont diffusés sous licence Creative Commons CC-BY-NC 3.0.

Contact

Pascal Moutet
Chef de projet web - Responsable du Media Lab
Contacter