Décrypter le monde
La construction de l’opinion publique sur des questions d’actualité est intimement liée à la façon dont l’information est fabriquée et transmise. Du travail des médias aux échanges individuels sur les réseaux sociaux, notre société souffre de plus en plus de désinformations allant jusqu’à la diffusion massive de fake news.
La Casemate mène plusieurs projets en lien avec des scientifiques, des auteurs, des associations et des professionnels des médias, des nouveaux médias et de l’information scientifique afin de donner des pistes de lecture fiables et de créer des contenus vulgarisés à la forme originale et au fond rigoureux.
Découvrez ces projets ci-dessous :
Conférences de l’AFIS
Depuis 2023, La Casemate collabore avec l’Association Française pour l’Information Scientifique (AFIS Grenoble Alpes), à travers la programmation de conférences afin de cultiver son esprit critique.
- Thématiques 2023 : Les maladies infectieuses (juin), Les mécanismes d’apprentissage (septembre), Statistiques, pas si simple ! (novembre)
- Thématiques 2024 : Quoi de nouveau avec la 5G ? (janvier), Mémoire retrouvée ou faux-souvenirs (mars), Le Big bang n’est pas ce que vous croyez (mai), Les vaccins, un bienfait pour l’humanité (juin), les nouveaux écrans à microLED (septembre), Champignons, cultures, territoires et dialectologie (novembre)
Plumes de sciences
La Casemate accueille des journalistes scientifiques et des auteurs pour des séances de rencontre / dédicaces autour de leurs récents livres de sciences.
- Rencontre 2023 : Lise Barnéoud sur son livre “Les Cellules buissonières” en partenariat avec les éditions Premier Parallèle et la librairie La Nouvelle Dérive (décembre)
- Rencontres 2024 : Eric Lagadec avec « L’Odyssée cosmique », dans le planétarium de Cosmocité (février), José Olivares avec le livre de Baudoin et Emmanuel Lepage « Au pied des étoiles » lors de la soirée « Sous le ciel du Chili », en partenariat avec la librairie BD Fugue Grenoble (avril)
Résidences de journalistes scientifiques
La Casemate accueille des journalistes scientifiques en résidence pour des projets mêlant écriture, éducation aux médias, à l’image et à l’information scientifique.
- Résidences 2023 : Accueil des journalistes scientifiques Emma Bellavia et Emmanuelle Picaud en résidences courtes à Cosmocité et La Casemate pendant le dernier trimestre 2023, en partenariat avec l’Association nationale des musées et centres de sciences (AMCSTI) et l’Association des journalistes scientifiques de la presse d’information (AJSPI)
- Résidence 2024 : informations à venir prochainement