Chargement des événements

LE BIG BANG N’EST PAS CE QUE VOUS CROYEZ

L’Univers est devenu accessible grâce aux télescopes modernes. Il se révèle similaire, à grande échelle, où que l’on observe. Les mêmes lois de la physique sont mesurées partout.

Mais le contraste est saisissant entre l’Univers proche fait d’une diversité ébouriffante de galaxies et l’Univers lointain (donc jeune) qui est si homogène et si chaud.

François-Xavier Désert exposera comment le scénario du Big Bang s’est consolidé dans les vingt dernières années. Ce scénario va à l’encontre de nos vieilles idées.

Ainsi, nous ne sommes pas faits de la matière principale de l’Univers ; l’Univers n’a pas de centre ; l’Univers est fini dans le temps et l’espace.

François-Xavier Désert est Astronome (Docteur HDR) à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG) et à l’Université Grenoble Alpes. Il est spécialiste de la modélisation et de l’observation des poussières interstellaires, du gaz chaud dans les amas et des anisotropies du rayonnement fossile à 3 Kelvin. Il a dirigé l’IPAG de 2015 à 2020.

Il a reçu la médaille d’argent du CNRS en 2008 et le prix Gruber Cosmology en 2018 avec toute la collaboration du satellite Planck de l’ESA.


Inscription

Evénement
Dates :
Début: 16/05/2024
Fin: 16/05/2024
Horaires :
De: 18:30 à 20:30
Prix :
Gratuit
Informations
Adresse :
La Casemate
2 Place Saint-Laurent 38000, Grenoble
Contact :
04 76 44 88 80