scolaires

Scolaires

Le service médiation et des publics accueille toute l’année les groupes de classes de la maternelle au lycée et propose des visites adaptées à leur niveau. Il accompagne également les enseignants qui souhaitent monter un projet sciences avec leur classe, de même que les projets utilisant les outils du Fab Lab.

Nos espaces

Espace Fab Lab

Le Fab Lab est avant tout un lieu propice à développer son imagination et sa créativité et faire des projets ! Contactez-nous, nous pouvons vous accompagner dans votre projet. En savoir plus

Espace Exposition

Du 13 octobre 2018 au 28 juillet 2019, venez visiter l’exposition les Mondes Inconnus avec vos élèves. Notre médiatrice vous fera une visite guidée adaptée à votre classe.
Où se trouve notre planète ? Qu’est-ce qu’une étoile filante ? À quoi sert un satellite ? Comment vit-on dans une station spatiale ? Les enfants pourront explorer l’Univers à La Casemate, et obtenir leur permis pour l’espace.

Organiser une visite

Contactez-nous au 04 76 44 88 70 pour avoir plus d’informations sur la visite en groupe scolaire.

Monter un projet

Vous avez une idée ? Nous pouvons vous proposer des pistes possibles pour intégrer votre projet aux programmes scolaires. Créer un projet de A à Z sera l’occasion d’apporter de nouvelles connaissances et de développer l’autonomie des élèves. Grâce aux équipements et compétences des médiateurs du Fab Lab, la création d’objets est très diverse (d’un instrument de musique à une ruche, un composteur en passant par une éolienne, un four solaire, un jeu de plateau, un puzzle…); design 2D et 3D, électronique, mécanique… Il est ainsi possible de raccrocher plusieurs disciplines (technologie, arts plastiques, musique…). Et tous les niveaux sont concernés à partir du CP. Nous vous conseillons de venir visiter l’espace pour nous rencontrer et nous poser toutes les questions que vous souhaitez. Plus de renseignements au 04 76 44 88 70.

Financements

  • Pour les collèges : financement des projets par le biais du PICC (Pass Isérois du Collégien Citoyen). Vous retrouvez toutes les informations à ce lien : https://www.isere.fr/aides-aux-collegiens-et-aux-colleges.
  • Pour les lycées, la Région Rhône-Alpes-Auvergne soutient les établissements en encourageant des actions éducatives inscrites dans les projets d’établissement par le dispositif Découverte Région, il remplace le dispositif EURÊKA. Plus d’infos : ici
  • Offre spéciale pour les lycéens : vous avez besoin d’être mis en relation avec un scientifique dans le cadre des Travaux Personnels Encadrés…, contactez-nous.

Les professeurs-relais à La casemate

La Casemate entretient depuis de longues années un lien permanent et privilégié entre le système éducatif et l’institution culturelle, grâce notamment aux professeurs-relais mis à disposition par la Délégation Académique aux Arts et à la Culture (DAAC). Les professeurs-relais aident à créer un lien entre l’Éducation Nationale et les structures comme La Casemate. Peggy, une de nos professeurs-relais explique que “c’est un moyen de connaître d’autres types de projets, de changer de perspective, et de travailler au sein d’une équipe super dynamique !” Les élèves et les professeurs découvrent une nouvelle manière d’apprendre. Le plus compliqué c’est “d’organiser un travail en interdisciplinarité”. Les enseignants font preuve d’un grand engagement personnel pour que ces projets puissent se réaliser et les professeurs-relais sont présents pour les accompagner dans leur projet et dans leur démarche pédagogique.

 

ALLER PLUS LOIN