camera_casemate

Media Lab

Lancé début 2016, le Media Lab de La Casemate est un dispositif qui recourt aux outils numériques (vidéos, réseaux sociaux, code informatique…) et à la narration, pour produire du contenu, qu’il soit artistique, scientifique ou culturel et ceci, souvent de manière collaborative.

Montrer l’innovation produite à La Casemate

grâce à un studio implanté à l’étage du bâtiment permettant de faire de la vidéo, du son, du montage. Ce studio permet de réaliser des portraits d’utilisateurs, de mieux documenter les projets menés dans notre Fab Lab, de raconter les actions en cours à La Casemate.

Documenter les actions du territoire avec les publics

grâce à des moyens techniques simples déployés sur des événements comme la Maker Faire 2017 ou Experimenta 2018, qui permettent de générer des capsules vidéos, des articles, des photos qui sont ensuite éditorialisés et publiés sur des plateformes, notamment sur le réseau Echosciences.

Favoriser la co-création de contenus

en s’appuyant fortement sur le format “hackathon” : des événements sur quelques heures dédiés à la création de prototypes par des équipes constituées de personnes aux profils variés (médiateurs, créatifs, codeurs, etc.). Le Media Lab organise ainsi régulièrement des Game Jam (co-construction de jeux vidéo sur des thèmes scientifiques), des éditathons (marathons d’édition sur Wikipedia), des éducathons pour construire des scénarii d’usage visant à améliorer la vie en milieu scolaire.

Diffuser les contenus créés sur des plateformes

pour partager le plus largement possibles les créations, sous les conditions des licences Creative Commons. Outre les recours aux réseaux sociaux généralistes et WIkipedia, la plateforme Fab Manager est utilisée pour la partie documentation de projet et Echosciences pour la production d’articles et de dossiers.

 

 

 

Pour aller plus loin


Un Media Lab dans un centre de sciences : quelques pistes vues de La Casemate par Pascal Moutet et Marion Sabourdy, 28 juin 2017

Dossier « Le Media Lab de La Casemate » sur Echosciences Grenoble