20180125_161724

Découvrir le Fab Lab

C’est quoi un Fab Lab ?

Un Fab Lab  est un « laboratoire de fabrication »,  un lieu ouvert au public où sont mises à disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets. Un espace pour d’échange et de partage pour fabriquer et faire de la technologie et du numérique des outils et non des craintes, pour comprendre et non subir.

Envisagé comme un espace de médiation, d’expérimentation et d’appropriation, le Fab Lab de La Casemate repose sur des valeurs de partage, de transmission des savoir-faire et des connaissances et sur le faire ensemble. Notre but est de rendre accessible à tous, quelque soit le niveau d’études, de technicité ou de dextérité des visiteurs, la création et la fabrication.

Que vous soyez novice ou initié, venez au Fab Lab car, avant tout, c’est votre outil, notre outil partagé. Et ce sont les projets qu’on y mène et les expérimentations qu’on y fait qui font de lui ce qu’il est : un lieu ouvert, convivial. Un lieu où chacun peut inventer, fabriquer à loisir, avec des outils numériques ou non (de la perçeuse à la machine à coudre) à sa disposition, pour nous aider, tous, à mieux appréhender le monde qui nous entoure.

Dans nos démarches d’expérimentation, nous envisageons le Fab Lab comme un outil accessible à tous pour fabriquer, réparer, “troquer” et qui met l’accent sur le faire ensemble. Une façon d’essayer de faire société sans forcément d’échanges monétaires mais de savoir-faire : réparer au lieu de racheter, valoriser les compétences amateurs et non celles classiquement reconnues car validées par un diplôme. En un mot tester, essayer des modèles alternatifs, originaux pour questionner, repenser les valeurs mises en avant dans nos sociétés modernes.

Pourquoi venir dans un Fab Lab ?

Il y a plein de raisons de venir au Fab Lab : un projet, un début d’idée, un besoin de prototyper, l’envie d’échanger, de se renseigner, de créer, de comprendre, d’apprendre… Le Fab Lab c’est un lieu de partage, de mise en commun de savoirs, de savoir-faire, de machines, qui met à votre disposition un certain nombre d’outils et qui organise des évènements (ateliers, rencontres, formations) autour du fait scientifique.

  • pour participer à un atelier, une visite, une conférence, une rencontre
  • pour se former à l’usage des machines
  • pour utiliser une machine en réservant un créneau
  • pour partager, échanger ou se renseigner sur les projets en cours.

La première étape pour en profiter ? S’inscrire sur le site du Fab Lab

Un lieu d’expérimentation qui porte plein de projets

INFOS PRATIQUES


Horaires d’ouverture
Tarifs & abonnements
Matériels & Équipements
Agenda & Événements
Charte d’utilisation