OS Hub

OS Hub

OSHubPour une émancipation des citoyens par l’éducation aux sciences et l’enseignement ouvert

Telle est l’ambition de ce programme européen auquel participe La Casemate où avec les 8 pays associés nous essaierons d’apporter des réponses à la question suivante « Comment construire aujourd’hui des connaissances scientifiques solides ? »

Face aux changements profonds causés par les innovations technologiques, le développement du numérique et la mondialisation, il devient de plus en plus compliqué de trier toutes les informations disponibles.

En réponse, le projet OsHub propose de réunir les acteurs d’un territoire [écoles, parents d’élèves, citoyens, associations, universités, entreprises, acteurs des collectivités locales et de la société civile] et de s’entourer de l’expertise de spécialistes pour élaborer et prototyper collectivement des solutions à des problèmes locaux.

Open Schooling

Qu’entend t’on par « l’Open Schooling » ou “Enseignement Ouvert” ?

Ce modèle pédagogique a pour objectif de favoriser la coopération entre les écoles et des partenaires pour développer le mieux vivre ensemble en s’engageant dans des projets concrets qui répondent à des besoins directs de la société, toujours fondés sur les défis sociétaux et la collaboration avec les acteurs locaux. Autrement dit « Open » pour le fait que l’école s’ouvre à des partenaires extérieurs et à des besoins exprimés par les jeunes, et que les projets réalisés sont, comme dans l’opensource, documentés et partagés.

Un réseau européen

Par cette approche OSHub.Net créé un réseau européen de ces lieux d’expérimentations (OSHubs) pour inspirer, responsabiliser et engager les citoyens (des écoliers aux personnes âgées) à partir d’opportunités d’apprentissage et de recherche autour des disciplines : sciences, technologie, ingénierie, arts et mathématiques (STIAM). C’est-à-dire développer et pratiquer la culture scientifique.

Dans les 8 lieux (Hub) déjà identifiés, les écoles et leurs quartiers repèrent des défis locaux, en lien avec un des 17 Objectifs de Développement Durable (définis par l’ONU), et y trouvent collectivement des outils et des solutions adaptées. Les projets et leurs solutions sont partagées favorisant ainsi des collaborations au sein du réseau.

Dans chaque lieu, ces projets menés par les élèves et leurs enseignants peuvent être l’occasion de collaborer avec des partenaires locaux dans un esprit de recherche et d’innovation. Le site internet OSHub.Net dédié permet de partager les projets et les solutions trouvées, valorisant ainsi le travail de chacun à l’échelle internationale.

Comment faire partie du réseau OSHub ?

Chaque Hub joue le rôle de médiateur au sein de son territoire. Les écoles, de la maternelle au lycée, sont considérées comme des acteurs à part entière et sont accompagnées dans leur collaboration avec les familles, les universités, les entreprises, les associations, les collectivités locales et la société en général.

A ce titre, les Hubs aident les écoles à identifier les besoins locaux spécifiques et à mettre en œuvre les différentes phases de la pédagogie Open Schooling, notamment par le co-développement :

  • de projets et d’activités de recherche et d’innovation
  • par la mise en place d’actions de formations pour les enseignants et les chefs d’établissements
  • par l’évaluation des pratiques

De plus, les Hubs favorisent le développement de collaborations et d’échanges pour que les écoles et leurs partenaires puissent partager leurs expériences au niveau national et européen.