Podcasts

Connaissez-vous nos podcasts Oyé et Echo de Sciences Grenoble ? 

Engagée pour le partage des sciences et de la connaissance auprès de publics variés, La Casemate vous présente ses deux podcasts : “Oyé” et “Echo de Sciences Grenoble”. Créés par Noémie Lepage et Émilie Wadelle, spécialistes de médiation culturelle, leur objectif est de rendre la science et la culture accessibles en utilisant des formes de médiation plus exigeantes. 

Au travers de 4 rubriques (Les Audacieuses, Dans l’éprouvette, Ça va arriver près de chez vous et Le Son du labo), le podcast Echo de Sciences Grenoble propose un thème scientifique différent tous les deux mois, dans des émissions de 30 à 40 minutes. Le podcast Oyé valorise, quant à lui, le lien avec le programme scolaire actuel, veillant à ce que des notions complexes puissent être abordées et comprises par les enfants de 7 à 12 ans. 

Podcast oyé : https://oyelepodcast.fr/

Podcast Echo de Sciences : https://www.echosciences-grenoble.fr/dossiers/echos-de-sciences-grenoble-le-podcast-d-echosciences

Pour ce faire, la musique et les effets sonores sont mis à contribution grâce au studio de création sonore Skadi et Co, spécialisé en médiation scientifique. Cette méthode contemporaine et artistique du son permet de mieux capter l’attention du public, mais aussi de dynamiser l’écoute au travers d’opportunités auditives complexes. Le podcast Oyé est doté d’une mélodie originale et adaptée aux plus jeunes. Tandis que le podcast Echo de Sciences Grenoble privilégie plutôt le format journalistique pour passer en rythme, d’une rubrique à une autre. Mais la médiation culturelle passe aussi par les petits détails comme le visuel des podcasts par exemple. Créé par une étudiante en master de Graphisme, le logo du podcast Oyé est composé d’une police manuscrite et familière ainsi que de couleurs pastel. Cela lui permet d’inviter les enfants avec douceur et simplicité, sur les bancs de l’école.

Le podcast Echo de Sciences Grenoble se présente également sous forme de thématiques que l’on peut retrouver visuellement. Ces dernières sont réalisées en collaboration avec les étudiants de Communication et Culture Scientifique et Technique pour assurer la transmission d’un message efficace et unifié.

Enfin, des méthodes d’accroche professionnelles sont utilisées. Le podcast Oyé invite des enfants à interviewer des experts afin que chaque enfant puisse s’identifier aux acteurs et se sente engagé dans cet univers scientifique qu’il maîtrise peu. Dans le podcast Echo de Sciences Grenoble, des professionnels sont sélectionnés en fonction de la thématique abordée et apportent des détails techniques et scientifiques. De l’interview au reportage qui crée un sentiment de mouvement, pas le temps de s’ennuyer ! Les voix se succèdent et les questions des intervenants permettent une meilleure compréhension des sujets abordés.

Que vous ayez une mémoire visuelle, auditive, ou kinesthésique, la médiation scientifique et culturelle complexe a la capacité de rassembler tous les profils en créant du sur-mesure. Alors laissez vous immerger dans un univers créé pour vous, évadez vous dans des podcasts généreux et voyez ce que vous retiendrez.