BANDEAU-FLS3

Fab Labs Solidaires

Grâce aux Fab Labs Solidaires, La Casemate, La Fondation Orange et Orange Solidarité accompagnent le développement de projets innovants sur le territoire en direction des jeunes de 10 à 18 ans, dans une perspective de solidarité et d’inclusion numérique. Première Fondation à s’engager dans la démarche des FabLabs, la Fondation Orange a souhaité s’appuyer sur le Fab Lab de La Casemate qui apporte son expérience dans le domaine du DIY (Do It Yourself), ses compétences en termes de coordination de projet, de numérique et de médiation, et sur le rectorat qui souhaite être partenaire d’actions s’inscrivant dans le volant d’expérimentation sur le numérique sur le territoire piloté par le recteur.

 

Les premiers projets

La première action a consisté à diffuser des imprimantes 3D dans des collèges ayant répondu à un appel à projets afin que des élèves de l’établissement apprennent à les utiliser et réalisent des projets avec leurs enseignants. Cette action a été déployée grâce au chargé de mission Technologie pour l’IA-IPR de technologie et à la Direction aux Arts et à la Culture (DAAC) du rectorat. Elle s’est déroulée sur deux années scolaires entre 2014 et 2016. Au total les vingt collèges retenus parmi les nombreuses candidatures reçues sont ceux qui ont eu à cœur de proposer un projet qui : favorise l’interdisciplinarité en impliquant au moins 3 disciplines différentes, cherche à développer chez les élèves l’esprit d’initiative, le goût d’entreprendre, l’imagination et la créativité, et qui mette les élèves en situation d’expérimenter, de se tromper pour construire et réaliser.

L’autre originalité du projet était la participation d’un « mécène de compétences” avec Orange Solidarité qui accompagnait les enseignants dans les collèges pour le bon déroulement du projet.

L’hypothèse était que la mise en oeuvre d’un travail autour de l’impression 3D et de la maîtrise des outils numériques donne un sens nouveau et concret à certains apprentissages et permet aux élèves de s’engager personnellement. Une évaluation a été menée pour la deuxième année du projet par un étudiant en Master MEEF-PIF pour connaître l’impact du projet. Pour connaitre les résultats de cette étude, lisez l’article de Grégory Cornu sur ce site.

Les projets réalisés ont été présentés lors d’événements annuels afin de valoriser le travail des jeunes et des enseignants et de leur permettre de se rencontrer.

Toutes les vidéos sont à retrouver sur la chaîne Youtube de La Casemate, playlist Fab Labs Solidaires.

Et maintenant ?

Une nouvelle action démarrée en novembre 2016 est maintenant dédiée à des jeunes suivis dans le cadre de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) , avec les mêmes objectifs mais avec un accompagnement totalement différent car les jeunes passent  entre 2 et 3 jours en immersion complète au Fab Lab pour réaliser un projet collectif. Après une première année de projets, la Fondation Orange a renouvelé sa confiance et la saison 2017-2018 s’annonce haute en couleurs.


>> Suivez l’actualité du projet sur Echosciences Grenoble : communauté Fab Labs Solidaires

>> A lire : l’article (page 12) du recueil d’expériences « Numérique et innovation sociale dans les quartiers »

logo fondation orange       Logo du Département de l'Isère bleu et jaune

Contact

Catherine DEMARCQ
Responsable médiation et publics
Contacter