SCIENCE FACTOR

Concours « Science factor »

De la Sixième à la Terminale, participez au concours-événement « Science factor » en présentant votre projet innovant en science et/ou technologie.

 

Le Prix Science Factor, organisé par Global Contact avec le soutien du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, du Ministère de l’Education Nationale et d’Universcience, est une initiative ludique et participative pour faire émerger les idées et les projets scientifiques de demain. Science Factor propose aux jeunes de la 6ième à la Terminale de construire en équipe (4 participants maximum, pilotés par une fille), un projet scientifique ou technique innovant, une invention ayant un impact positif clairement démontré au niveau sociétal, économique ou environnemental.
Cette année, deux prix seront attribués, l’un pour les collégiens, l’autre pour les lycéens. En mars dernier, le Prix Science Factor 2014 a été remis à une équipe rhônalpine qui a conçu une capsule d’eau ionisée pour prévoir et détecter la baisse des températures.

Qui peut participer ?

Le concours s’adresse aux élèves de classes de Sixième à la Terminale. Les équipes candidates, constituées de 2 à 4 jeunes, sont obligatoirement pilotées par une fille et peuvent être épaulées par des étudiants ou des professionnels issus des filières scientifiques et techniques.

Que doit-on présenter et comment se déroule le concours ?

Les équipes doivent présenter une innovation ou invention que les élèves aimeraient réaliser une fois diplômés d’une filière scientifique. L’impact sociétal, économique ou environnemental devra être clairement démontré lors du dépôt du projet. Les équipes présentent leur projet sur Facebook et les soumettent aux votes des internautes. Ces votes établissent un classement, et les 10 meilleurs projets du classement sont soumis au jury de Science Factor. En 2014, plus de 5800 votes se sont exprimés ! Les équipes qui portent les projets sélectionnés par le jury les présentent le jour de la Remise du Prix Science Factor, et le jury choisi alors les gagnants. Cette année, deux prix seront attribués : l’un pour les collégiens, l’autre pour les lycéens.

Que gagne-t-on ?

Chaque équipe gagnante remporte des chèques cadeaux de 250 € par participant, ainsi que des pass Universcience donnant un accès illimité à la Cité de Sciences et au Palais de la Découverte. Les équipes gagnent aussi une couverture média des partenaires Science Factor.

Plus d’information sur
www.sciencefactor.fr