Lauréate du Prix départemental de la Construction Bois 2022
Notre centre de science est hébergé dans un site protégé du patrimoine local : La Casemate. En 2017 un incendie a détruit les aménagements de l’étage qui sont rendus bruts.
Le projet architecturale de réhabilitation : aménagement des espaces existants mis à nu, intégrant les services proposés aux publics et partenaires scientifiques, extension en terrasse de l’ERP (salle polyvalente). Le programme de réaménagement doit composer avec des contraintes spatiales très fortes dont les voûtes en pierres, les deux uniques issues de l’étage. Il s’insère entre des ouvrages massifs chargés d’histoire.
Approche environnementale : l’architecture des lieux se révèle au gré de la luminosité des matériaux, de leur rugosité et douceur. L’histoire et le patrimoine sont valorisés, les voûtes respectées dans leurs longueurs et leurs volumétries de pierre. Le sol s’adoucit et le bois clair apporte sa douceur et sa modernité en contrepoint de la pierre grise, rustique et rugueuse grâce à des raccords réalisés d’un trait rectiligne et franc. Les matières et les coloris sont volontairement sobres et limités. La pierre : omniprésente, elle exprime l’histoire locale et impose les choix esthétiques et techniques de l’aménagement.
Descriptif technique de l’aménagement :
Bois clair : le Baubuche est utilisé pour les sols, les encadrements de portes, les châssis vitrés intérieurs, les volets intérieurs, l’acoustique et l’agencement. Verre : sa transparence permet de clore les espaces sans pour autant remettre en cause le choix architectural qui consiste à rendre visible l’intégralité des voûtes dans les trois dimensions. Le mobilier blanc : contraste avec le bois et la pierre, dynamisme du projet « transparence », visuelle et omniprésence de la « lumière naturelle », « géométrie » des agencements en bois en contrepoint de la « rugosité » de la pierre, « modernité paradoxale » des lieux.
Initié par le Département de l’Isère, en partenariat avec l’interprofession de la filière bois FIBOIS Isère et le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de l’Isère, le Prix départemental de la Construction Bois fait depuis 22 ans la promotion de la construction bois en Isère. La Casemate est lauréate de ce prix dans la catégorie « Aménagements » :
Le nouvel aménagement intérieur du centre de culture scientifique et technique, par son travail de menuiseries bois aux lignes contemporaines et épurées, révèle les voûtes en pierre chargées d’histoire.
Le choix du bois pour cet aménagement apporte une ambiance chaleureuse et valorise ce site protégé du patrimoine local, les Casemates. Ce choix permet également un confort d’usage et d’acoustique pour ce centre qui accueille diverses activités.