Fête de la Science - appel à projets

Fête de la Science en Isère

La Casemate coordonne l’ensemble des actions Fête de la science se déroulant sur le territoire de Grenoble et dans tout le département de l’Isère.

La Fête de la science est une occasion de découvrir le monde des sciences et de rencontrer les femmes et les hommes qui font la science d’aujourd’hui. Un rendez-vous à ne pas manquer pour participer à des animations scientifiques, visites de laboratoires, conférences-débats, expositions, ateliers… pour une découverte active des sciences et des techniques et de leurs applications dans notre quotidien.

Pourquoi la Fête de la science ?

  • PoFdS_forme-35ur partager… les connaissances et favoriser les échanges directs entre les chercheurs et les citoyens pour faciliter l’accès au plus grand nombre à une information scientifique actualisée et de qualité
  • Pour s’approprier… les enjeux des évolutions scientifiques et comprendre l’environnement dans lequel il évolue
  • Pour découvrir… le travail des scientifiques et les métiers issus de la recherche
  • Pour stimuler… l’intérêt pour la science chez les jeunes, la curiosité à l’égard des carrières scientifiques et pourquoi pas susciter des vocations.

La programmation pour les scolaires

31744943467_c74781462a_mVous êtes enseignant ou accompagnateur de groupe ? Le programme à destination des scolaires sera bientôt disponible. Vous trouverez de quoi animer vos classes, de l’école maternelle jusqu’aux études supérieures.

Appel à projets : une programmation commune d’événements numériques

Cette édition sera particulière compte tenu de l’impact de la crise sanitaire sur l’organisation de la Fête de la Science.

  • Nous incitons les porteurs de projets à annuler les événements d’envergure (plus de 100 personnes)
  • Il sera possible de maintenir des événements avec présence du public pour de faibles jauges dans le respect des mesures sanitaires et sur inscription
  • Nous construisons un programme commun d’événements numériques

Nous invitons les porteurs de projets à prendre contact individuellement avec nous pour évoquer leurs capacités d’adaptation à ces nouvelles règles du jeu, leurs contraintes ou difficultés ou tout simplement leur enthousiasme et leurs projets.

Nous vous rappelons aussi la thématique de cette année qui servira de fil rouge pour la construction d’un programme commun : « Quelle relation entre l’homme et la nature ?« 

Contact

N’hésitez pas à contacter Emmanuel Laisné, responsable de la coordination de la Fête de la Science en Isère : emmanuel.laisne@lacasemate.fr