Fête de la Science en Isère

En 2021, la Fête de la science a 30 ans !

30 années d’émotions, de partage, de découvertes et d’étonnement permettant aux publics de questionner, s’approprier et jouer avec les sciences et techniques au plus proche des acteurs qui les vivent et les font partager au quotidien.

Pour cette édition anniversaire et après une édition 2020 nécessairement bousculée par la crise sanitaire vous êtes invités à participer à l’événement qui se déroulera du 1er au 11 octobre 2021 et qui, nous l’espérons, permettra de retrouver le contact avec le public.

Qui peut participer ?

Acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur, cercles d’amateurs, acteurs culturels, associations d’étudiants ou d’éducation populaire, entreprises, étudiants, enseignants, bibliothèques, musées… sont invités à valoriser leurs activités et proposer aux publics des animations, expositions, conférences, ateliers, spectacles… illustrant les rapports entre les sciences et la société.

Comment participer ?

Vous avez une idée de projet ? Que celui-ci soit finalisé ou en cours d’élaboration, n’hésitez pas à nous contacter pour exprimer vos besoins, nous mentionner votre participation ou pour demander votre inscription à la liste de diffusion.

L’enregistrement des projets passe par une plateforme nationale en ligne accessible au lien suivant. Pour vous familiariser avec cet outil, des tutoriels sont mis à votre disposition dans la rubrique ressources de la communauté Fête de la Science en Isère.

Vous portez un projet et souhaitez recevoir les dernières nouvelles concernant l’organisation : inscrivez-vous à la lettre d’informations (à venir).

Contact : fds38@lacasemate.fr

Format des projets : 2021 une situation sanitaire toujours complexe

Comme en 2020 et compte tenu de la crise sanitaire actuelle, les conditions d’organisation de la Fête de la Science restent soumises aux aléas de l’évolution de l’épidémie et aux décisions gouvernementales qui en découlent. Aujourd’hui, un bon nombre d’établissements destinés à recevoir le public restent fermés et si nous nous voulons optimistes pour octobre 2021, il est exclut que la Covid-19 ait disparu d’ici là. Nous restons donc vigilants à l’évolution de la situation et renouvelons l’esprit de concertation entre la coordination départementale et les porteurs de projets pour permettre une manifestation dans le respect des règles sanitaires tout en permettant à chacun d’anticiper.

Dès à présent, nous vous invitons à envisager :

  • la potentielle adaptation des jauges publics et la mise en place de mesures barrières.
  • la proposition d’événements ou projets en ligne qu’ils soient votre contribution majeure ou bien une alternative en cas d’évolution défavorable de l’épidémie.
  • l’incertitude concernant la possibilité de tenir des événements d’envergure (village des sciences, festivals …).

Retrouvez les dernières informations concernant la situation sanitaire au lien suivant.

Pour mémoire

La Fête de la Science est une manifestation nationale et gratuite qui a pour ambition de favoriser les rencontres directes entre le public et chercheurs dans un contexte résolument convivial : rendez-vous incontournable des passionnés ou curieux de sciences, de toutes les sciences…

Initiée par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la Science accueille plus d’un million de visiteurs chaque année en France. En 2020, la région Auvergne-Rhône-Alpes a réuni près de 90 000 visiteurs dont plus de la moitié en ligne.