Chargement des événements
  • Cet événement est terminé

INNOVATION FRUGALE : COMMENT FAIRE MIEUX AVEC MOINS ?

Un jeudi par mois, le FabLab de la Casemate vous propose une rencontre/un temps d’échange avec un maker, un curieux, un scientifique… pour vous parler d’un sujet qui leur tient à cœur autour des sciences et techniques, et partager leur expérience ! Venez les rencontrer et discuter avec eux. 

Le Fab Lab de La Casemate organise ce jeudi 25 avril, de 18h30 à 20h30, une rencontre sur l’innovation frugale. Qu’est-ce que c’est? Comment ça marche? Pour découvrir cette démarche, deux projets seront présentés : le Foldscope, présenté par Damien Bouëvin de Nemeton, et Lytefire, présenté par Kevin Loësle du LowTech Lab Grenoble.

L’innovation frugale se définit comme une démarche visant à élaborer des solutions efficientes, dépourvues de sophistication et de superflu, avec le moins de moyens possible ; sans faire de concession sur la qualité du service rendu (L’essayiste Charles Leadbeater a défini plusieurs actions/méthodes auxquelles se référer pour entreprendre une démarche d’innovation frugale).

1/ Foldscope, un microscope en papier pour explorer le monde

Le Biolab de Nemeton se consacre à la médiation scientifique et technique, avec un accent sur la biologie, la biotechnologie, et l’environnement. Notre mission est de démystifier les sciences et techniques du vivant et de promouvoir une approche plus consciente et frugale de la technologie.

Lors de cette présentation, nous partagerons notre expérience d’utilisation des Foldscopes – des microscopes ultra-abordables et pliables en papier.

Fabriqué principalement à partir de matériaux simples comme du papier et des lentilles bon marché, le foldscope peut être assemblé par les utilisateurs-trices elles-mêmes, suivant l’esprit du « Jugaad » – un terme indien désignant des solutions innovantes nées de la contrainte. Ce processus d’assemblage est non seulement une leçon d’ingénierie et de science, mais aussi une démonstration de l’importance de l’innovation ouverte et partagée.

Le foldscope, par sa conception, sa méthode de fabrication, et son modèle de diffusion, représente un cas d’étude exemplaire de l’innovation frugale.

https://foldscope.com/

https://nemeton.bio/#page-content

2/ Lytefire, un four solaire auto construit pour les boulangeries

Le Low-tech Lab Grenoble est la première antenne locale du réseau Low-tech Lab, fondée il y a 5 ans sur l’idée d’explorer, expérimenter et diffuser la démarche low-tech à l’échelle du territoire isérois. La démarche low-tech invite à se questionner sur ce qui nous suffit pour nous épanouir collectivement dans un monde contraint. Au travers de différents projets, nous tentons par la pratique d’amener ce questionnement vers un public élargi, sous l’angle de la réappropriation de nos technologies.

Un de ces projets explore le potentiel de la concentration solaire dans la région Grenobloise et de ses possibles applications professionnelles. Nous avons pour cela commencé à expérimenter un concentrateur solaire & un four Lytefire, et développé un programme de formation à l’autoconstruction à destination notamment des boulangeries qui souhaiteraient tenter l’aventure.

Ce projet a commencé à prendre de l’ampleur lors de la crise énergétique pendant laquelle les tarifs de l’électricité ont augmenté drastiquement, et ce contexte contraint représente une belle opportunité de mettre en avant une alternative aux fours électriques classiques en utilisant directement la chaleur du soleil, quand il y en a.

https://lytefire.com/fr

https://lowtechlab.org/fr/le-low-tech-lab/presentation

Inscription

Evénement-rencontre
Dates :
Début: 25/04/2024
Fin: 25/04/2024
Horaires :
De: 18:30 à 20:30
Prix :
Gratuit
Informations
Adresse :
La Casemate
2 Place Saint-Laurent 38000, Grenoble
Contact :
04 76 44 88 80