Chargement des événements
  • Cet événement est terminé

Nos données de santé nous appartiennent-elles ?

Ancré dans nos vies, le numérique l’est aussi dans le domaine de la santé où la collecte des données ouvre la voie à de nombreux champs d’application : suivi épidémique jusqu’au traçage de cas contacts dans le contexte du COVID19, amélioration de la prise en charge des patients, analyse en temps réel des activités pour le maintien des personnes à domicile, recherches en santé à partir de bases de données pré-existantes… 

Cette collecte et son exploitation ne sont pas sans enjeux. A qui appartiennent ces données ? Relèvent-elles d’une sphère purement privée ? Est-il possible d’en préserver l’anonymat ? Peut-on encore parler de consentement ?

Des questions dont les réponses peuvent varier en fonction des acteurs impliqués : des entreprises proposant des applications et objets connectés pour répondre à la mouvance du quantified-self aux équipes de recherche mêlant médecine, informatique et télécommunication.

Jeudi 24 mars à 18h à La Casemate, nous accueillerons la 2nde conférence du cycle “Numérique et société” organisé en partenariat avec Orange. Au programme de ce deuxième temps d’échanges avec le public une question : « nos données de santé nous appartiennent-elles ?”

 

S’inscrire à la conférence

 

Avec la participation de :

  • Hervé Provost (Orange), co-directeur du laboratoire commun Telecom4Health Orange / Université Grenoble Alpes – AGEIS (UGA) et LIG (UGA – Grenoble INP-UGA, CNRS, Inria)
  • Pr, Jean-Luc Bosson, Responsable Pôle santé publique du CHU GA, responsable adjoint de l’équipe Modélisation et Evaluation des données complexes en santé publique (MESP)  du laboratoire TIMC-IMAG (CNRS, UGA, VetAgro Sup, Grenoble INP)

 

Conférence
Dates :
Début: 24/03/2022
Fin: 24/03/2022
Horaires :
De: 18:00 à 19:30
Prix :
Gratuit
Informations
Adresse :
La Casemate
2 Place Saint-Laurent 38000, Grenoble
Contact :
04 76 44 88 80