Chargement des événements

Qu’est-ce que tu FABriques ? #4

Quelle dimension environnementale dans les espaces de fabrication ?

La revalorisation dans les espaces de fabrication

Dans le contexte actuel, que l’on parle de fabrication “standard” ou de fabrication numérique, il est important que la dimension environnementale soit questionnée et mise en avant. Dans un but écologique mais également car les espaces de fabrication sont des biais de sensibilisation de poids et ceci que l’on parle de Fab Lab, de Biolab, ou encore d’ateliers de recyclage ou de réparation.

Il n’est plus question de fabriquer sans se soucier de l’impact écologique engendré ! Pendant cet évènement, nous allons rencontrer deux créateurs d’initiatives qui prennent en compte cette dimension environnementale. Leurs espaces montrent qu’il est possible de fabriquer autrement, et de prendre conscience de ce qui compose le monde matériel qui nous entoure.

Les invités

Autant de questions que nous aborderons ce mois-ci, avec nos invités :

  • Damien Bouëvin : Ancré dans le milieu des fablabs et de la culture scientifique depuis plusieurs années, autodidacte et fondateur de l’association Nemeton, qui est un biolab portant différents projets, notamment un sur la fabrication de biomatériaux. Il remet en question la matière que nous utilisons actuellement en montrant que des alternatives existent, en amont.
  • Pierre WANT de Precious Plastic Annecy : Lancés dans le recyclage de plastique en circuit court avec des machines Low Tech, Léo et Pierre ont fondé leur association selon le modèle de designer hollandais Dave Hakkens. Leur objectif principal est de sensibiliser les publics, via la création d’ateliers pédagogiques à destination des écoles, mais également dans leurs locaux.

Cet événement gratuit sur inscription a lieu en ligne.

RDV mardi 31 août de 12h à 13h

Réservez vos places

Rencontre animée par Sarah Liédot, de La Casemate

Evénement-rencontre
Dates :
Début: 31/08/2021
Fin: 31/08/2021
Horaires :
De: 12:00 à 13:00
Prix :
Gratuit
Informations