event_image

Appel à projets

APPEL A PROTOTYPAGE AU FAB LAB – 2019

Attention, l’appel à projets 2019 est désormais terminé,
prochaine session prévue début 2020.

1. Contexte de l’appel à projets

Dans le cadre de ses activités dédiées aux professionnels, La Casemate lance un appel à projets de prototypage, en utilisant les moyens d’accompagnement et de fabrication de son Fab Lab et de son Media Lab.

2. Présentation du Fab Lab

La Casemate, Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle de Grenoble, a mis en place depuis 2012 son Fab Lab. Un Fab Lab est un « laboratoire de fabrication », un lieu ouvert au public où sont mis à disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets. Au-delà de l’aspect machines-outils, le Fab Lab est également un lieu d’échange et de partage de savoir-faire : un lieu où se croisent différentes communautés et compétences, où la technique numérique croise le savoir-faire traditionnel, et où des personnes, quels que soient leur parcours, expérience ou formation, peuvent venir se former, fabriquer, échanger et être acteur à part entière des objets qu’ils fabriquent.

3. A qui s’adresse cet appel à projets ?

  • Vous êtes une Très Petite Entreprise (TPE), un artisan, un étudiant-entrepreneur, un auto-entrepreneur, une entreprise du domaine de l’économie sociale et solidaire, une start-up ?
  • Vous êtes localisés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes?
  • Vous souhaitez réaliser une maquette, un prototype, ou vous avez juste une idée de produit ? Ou vous avez déjà réalisé une première maquette et vous souhaitez la revoir avec un œil extérieur pour l’améliorer ?
  • Vous souhaitez avoir accès à un accompagnement personnalisé tant du point de vue de la revue de votre idée, la mise en œuvre du design technique pour la réaliser et à un accès à des machines à commandes numériques du Fab Lab de la Casemate pour sa fabrication ?

Alors cet appel à projets est fait pour vous !

Une préférence sera donnée aux projets qui peuvent établir un lien avec les thèmes d’excellence de la région : mobilité, air/santé ou énergie.

A l’issue de votre résidence, votre projet devra être documenté et sera présenté au show-room de La Casemate. Il sera peut-être nécessaire d’en réaliser un nouvel exemplaire, les modalités de présentation seront discutées avec le porteur de projet. Vous devrez vous engager à laisser un prototype à la Casemate pour qu’il soit mis en valeur dans notre Showroom.

4. De quoi puis-je bénéficier ?

Si vous êtes sélectionné, vous bénéficierez :

  • D’un accompagnement personnalisé de 40 demi-journées par un Fab Facilitateur du Fab Lab de la Casemate, avec un accès aux machines du Fab Lab. Le Fab Facilitateur vous accompagnera sur :
    • La phase d’idéation (revue de votre idée de prototype, réflexion sur ses usages, sa fabrication technique, séances de créativité…)
    • La phase de design : mise en plan technique et réflexion sur les matériaux, les interfaces etc…
    • La phase de fabrication/prototypage : avec l’utilisation des machines et de l’outillage du FabLab de la Casemate
  • En plus, vous aurez droit à une enveloppe pour acheter consommables/matériaux pour la réalisation de votre prototype (maximum 7500€ par résidence, sur justificatif, les achats sont réalisés par La Casemate pour la réalisation du prototype). Un budget et un planning de réalisation prévisionnels devront être établis en début de résidence.

Typiquement, l’offre se découpe en 10 demi-journées de sessions de revue d’idée/idéation/créativité, 10 demi-journées de design et environ 20 demi-journées de fabrication. Le découpage pourra être adapté en fonction des besoins des différents projets sélectionnés. Les demi-journées seront à répartir ensemble, selon vos disponibilités et les disponibilités du Fab Facilitateur, entre le démarrage du projet et avant mars 2020.

Attention : il s’agit d’une offre d’accompagnement : Le FabLab de la Casemate promeut le « travailler ensemble » : à ce titre, le Fab Lab n’est pas un bureau d’étude auquel on sous-traite une réalisation technique. Vous aurez un Fab Facilitateur pour vous accompagner et travailler avec vous tout au long du projet, mais ce n’est pas lui qui réalisera à votre place votre prototype ou votre maquette. Vous êtes l’acteur principal de votre projet.

5. Documents attendus pour soumettre votre candidature

Pour pouvoir participer à l’appel à projets, merci de remplir le dossier de candidature via le formulaire en ligne accessible ci-dessous avant le vendredi 21/06/2019. Une audition sera réalisée pour les projets pré-sélectionnés, un jury de professionnels sélectionnera les projets accueillis en résidence. Les projets retenus feront l’objet d’une convention entre La Casemate et les lauréats.

6. Calendrier de l’appel à projets

  • Clôture de l’appel : le 21 juin 2019. (Cette édition est désormais fermée, le prochain appel est prévu début 2020)
  • Sélection des projets retenus : le  10 juillet 2019
  • Démarrage des projets sélectionnés : Septembre 2019

7. Nombre de projets sélectionnés

En 2019, deux projets seront sélectionnés. Si vous n’êtes pas retenu à l’issu de cet appel, un autre appel à projets sera émis début 2020.

8. Infos et contact

Pour toute question vous pouvez contacter Yoanna Nowicki via notre formulaire contact ou au 04 76 44 88 80.

 


 

Un projet soutenu et co-financé par :

Logo-UE