Centre de sciences à Pont-de-Claix

La culture scientifique à portée de tous !

Le futur Centre de sciences de la Métropole ouvrira ses portes fin 2022.

Situé au sud de l’agglomération grenobloise, dans la commune du Pont-de-Claix, ce nouvel équipement s’adressera à tous les Métropolitains, petits et grands !
On y découvrira sur 2 000 m2 les sciences de la Terre, de l’Univers et de l’Environnement de manière ludique et pédagogique. Le projet est mené en étroit partenariat avec
la communauté scientifique locale, qui a participé à son élaboration et contribuera à la vie du Centre de sciences.

L’animation et la programmation

L’animation et la programmation du Centre de sciences seront assurées par La Casemate, Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle à Grenoble. Ce nouvel équipement contribuera à renforcer l’attractivité de la Métropole et son rayonnement régional et national. Le coût du futur Centre de sciences s’élève à 10,7 millions d’euros, dont 63% sont financés par Grenoble Alpes Métropole : c’est l’un des plus grands projets métropolitains !

Les travaux de construction commencent en juin 2021.

L’ouverture au public est prévue pour fin 2022.

Les anciens Moulins reprennent vie

L’architecture fait le lien entre le passé industriel du territoire et l’avenir !

Le Centre de sciences se construit sur le site des Grands Moulins de Villancourt, une ancienne minoterie qui a fourni en farine la plupart des boulangeries du bassin grenoblois entre la fin du XIXe siècle et les années 70.
Le projet a été conçu par une équipe d’architecture et de scénographie grenobloise et internationale (Canada) !

Le bâtiment s’inspirera en partie de l’architecture de l’ancienne minoterie : il en conservera notamment la tour emblématique, qui marquait fortement l’ancien bâtiment. Le futur Centre de sciences sera d’une grande modernité, avec une architecture pleine de contrastes : noir et blanc, rond et carré, translucide et opaque.

Les habitants et les habitantes de la Métropole sont acteurs de ce projet grâce aux nombreux témoignages et expressions recueillis lors d’une journée d’échanges et intégrés à un “cahier de tendances” destiné aux architectes et paysagistes qui ont concouru. Ce lieu appartient aux Métropolitains et aux Métropolitaines !

Un voyage entre ciel et terre !

Accessible à tous et à toutes, le Centre de sciences sera un lieu pour rêver, expérimenter, voyager, échanger, se former et s’amuser autour des sciences.

Les sciences de la Terre, de l’Univers et de l’Environnement seront les sujets principaux des différentes salles d’exploration. On y voyagera de l’infiniment petit à l’infiniment grand. Des expositions temporaires, mais aussi
des spectacles et des projections permettront de se plonger dans l’actualité scientifique et d’apprendre à comprendre le monde.

Le contenu sera pédagogique et ludique pour s’adresser à tous les publics : les plus jeunes, les scolaires, les familles, les férus de sciences… Bref, à tous les curieux ! Le Centre de sciences permettra de partager les savoirs, de susciter l’envie d’en découvrir plus, mais aussi de cultiver son esprit critique.

Comment se forment les étoiles et les planètes ? Que deviendra notre environnement ? Quelles interactions existent dans la nature ? Sommes-nous seuls dans l’univers ? Comment la Terre se transforme-t-elle ?

Informations

Direction / Programmation culturelle et scientifique : La Casemate

Maîtrise d’oeuvre : Arcane – Cardin Jullien

Scénographie : CREO

Commissariat Scientifique : UGA / CNRS / OSUG

Salle immersive et planétarium : RSA Cosmos / Theoriz

Paysagiste : Atelier Verdance

Partager