Cosmocité : le centre de sciences à Pont-de-Claix

Le 30 septembre 2023, le centre de sciences de la Métropole grenobloise, Cosmocité, a ouvert ses portes. Ce lieu est entièrement dédié à la rencontre entre le public et la science. L’objectif de Cosmocité est de rendre les merveilles, les mystères et les défis de la Terre, de l’univers et de l’environnement accessibles de manière ludique et interactive.

Cosmocité, c’est la science à portée de tous !

Situé au sud de l’agglomération grenobloise, dans la commune du Pont-de-Claix, ce nouvel équipement s’adresse à tous, petits et grands !
On y découvre sur 2 000 m2 les sciences de la Terre, de l’Univers et de l’Environnement de manière ludique et pédagogique. Le projet a été mené en étroit partenariat avec la communauté scientifique locale, qui a participé à son élaboration et contribue à la vie du Centre de sciences.

L’animation et la programmation

L’animation et la programmation du centre de sciences sont assurées par Territoire de sciences, EPCC de diffusion de la culture scientifique Grenoble Alpes. Ce nouvel équipement contribue à renforcer l’attractivité de la Métropole et son rayonnement régional et national. C’est l’un des plus grands projets métropolitains de la décennie !

Un lieu ludique et éducatif

Cet établissement culturel a pour vocation de diffuser les sciences de la terre, de l’univers et de l’environnement, pour un voyage de l’infiniment grand à l’infiniment petit. Il est un lieu où l’on peut s’informer, expérimenter, échanger mais aussi rêver et s’amuser, en étant confronté à l’actualité scientifique.

Il est composé de :

  • un planétarium (80 places, 13 mètres de diamètre), pour profiter de projections à 360° pour revivre l’alunissage de Neil Armstrong, explorer un trou noir, ou voyager des étoiles aux galaxies…
  • Une salle immersive (60 places, 2 écrans au sol et au mur de 7 mètres x 13 mètres), pour bouger et interagir avec des images haute résolution en 3D, et vous imaginer ainsi évoluer sur la banquise en Antarctique, assister au saut d’une baleine en plein océan ou éviter la collision avec un astéroïde !
  • deux plateaux d’exposition : un espace Terre pour découvrir ses évolutions et un espace Univers pour s’aventurer dans le cosmos.
  • un espace jeune public où les 3-7 ans seront les acteurs d’animations et d’ateliers lors d’expositions temporaires.
  • un terrasse-belvédère à 20 mètres de haut pour observer le ciel et la terre à 360°.
  • un nouveau jardin ouvert au public, sur la partie arrière du centre de sciences.

Les anciens Moulins reprennent vie

L’architecture fait le lien entre le passé industriel du territoire et l’avenir !

Le Centre de sciences se construit sur le site des Grands Moulins de Villancourt, une ancienne minoterie qui a fourni en farine la plupart des boulangeries du bassin grenoblois entre la fin du XIXe siècle et les années 70.
Le projet a été conçu par une équipe d’architecture et de scénographie grenobloise et internationale (Canada) !

Le bâtiment s’inspirera en partie de l’architecture de l’ancienne minoterie : il en conservera notamment la tour emblématique, qui marquait fortement l’ancien bâtiment. Le futur Centre de sciences sera d’une grande modernité, avec une architecture pleine de contrastes : noir et blanc, rond et carré, translucide et opaque.

Les habitants et les habitantes de la Métropole sont acteurs de ce projet grâce aux nombreux témoignages et expressions recueillis lors d’une journée d’échanges et intégrés à un “cahier de tendances” destiné aux architectes et paysagistes qui ont concouru. Ce lieu appartient aux Métropolitains et aux Métropolitaines !

Engagement écologique

  •  Le bâtiment est relié au chauffage urbain, qui utilise 80% d’énergies renouvelables et de récupération.
  • Il dispose d’une toiture végétalisée
  • Il accueille 20m2 de panneaux photovoltaïques

Un voyage entre ciel et terre !

Le Centre de sciences est un lieu pour rêver, expérimenter, voyager, échanger, se former et s’amuser autour des sciences.

Les sciences de la Terre, de l’Univers et de l’Environnement seront les sujets principaux des différentes salles d’exploration. On y voyage de l’infiniment petit à l’infiniment grand. Des expositions temporaires, mais aussi
des spectacles et des projections permettent de se plonger dans l’actualité scientifique et d’apprendre à comprendre le monde.

Le contenu sera pédagogique et ludique pour s’adresser à tous les publics : les plus jeunes, les scolaires, les familles, les férus de sciences… Bref, à tous les curieux ! Le Centre de sciences permet de partager les savoirs, de susciter l’envie d’en découvrir plus, mais aussi de cultiver son esprit critique.

Comment se forment les étoiles et les planètes ? Que deviendra notre environnement ? Quelles interactions existent dans la nature ? Sommes-nous seuls dans l’univers ? Comment la Terre se transforme-t-elle ?

Un nouveau lieu de vie avec un jardin

Un nouveau jardin ouvert au public à l’arrière du Centre de sciences :

  • des arbres sont plantés et le jardin présente différentes roches de la région, situé en face du massif du Vercors,
  • un amphithéâtre de verdure face au planétarium, en contrebas du jardin haut, permet de se retrouver dans un environnement calme et entouré de végétation.

Cet espace extérieur peut être vu comme une salle extérieure au bâtiment. La palette végétale se composera d’essences locales ou adaptées, non allergènes, d’aspect naturel.

Informations

Direction / Programmation culturelle et scientifique : La Casemate

Maîtrise d’oeuvre : Arcane – Cardin Jullien – Grenoble Alpes Métropole

Scénographie : CREO

Commissariat Scientifique : UGA / CNRS / OSUG

Salle immersive et planétarium : RSA Cosmos / Theoriz

Paysagiste : Atelier Verdance

Partager