Le Jardin Extraordinaire

Une exposition qui débute sur les réseaux !

A défaut de pouvoir ouvrir au grand public, La Casemate vous propose de découvrir son exposition Jardin Extraordinaire avec des contenus ludiques à suivre tous les jours sur ses réseaux sociaux du 11 janvier au 26 février 2021 !

Pour illustrer cette exposition qui invite les enfants de 3 à 7 ans à découvrir l’étonnante diversité du monde végétal, nous avons élaboré quelques devinettes, jeux et découvertes à suivre tous les jours sur nos réseaux sociaux @La Casemate. Des formats ludiques qui, nous l’espérons, pourront attiser la curiosité des plus jeunes et leur donneront envie de visiter l’exposition réelle dès que nous pourrons de nouveau vous accueillir.

Le programme des semaines à venir sera très varié, à l’image de cette exposition sur les jardins. Nous vous dévoilerons les coulisses de l’exposition, des jeux pédagogiques sur les fruits et sur la classification des végétaux, des idées de recettes pour faire aimer les légumes aux plus jeunes, des contenus dédiées aux petites bêtes que l’on trouve dans nos jardins, des focus sur le compost, des éditions spéciales sur les fossiles de végétaux vieux de 350 millions d’années …  Et bien plus encore…

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook / Twitter / Youtube

 

Depuis le 12 janvier, La Casemate a accueilli l’exposition Le Jardin Extraordinaire créée par Le Pavillon des Sciences de Montbéliard. Cette exposition, c’est un jardin idéal où les enfants de 3 à 7 ans déambulent du potager au verger, d’une cabane à une serre et où chacun des végétaux rencontrés, de la modeste mousse à l’arbre majestueux, dévoile, à travers des jeux, son secret : je suis, comme vous, un être vivant ! Un être vivant qui a besoin du soleil, de l’eau et d’autres éléments pour se nourrir et se développer.

> Le guide de l’exposition Le Jardin Extraordinaire (bientôt disponible)

> Le dossier de presse

Nos portes sont pour l’instant fermées au public. Ne sachant pas encore quand nous allons rouvrir, la réservation des places pour l’exposition est par conséquent indisponible pour le moment.

Exploration du jardin

Dans ce jardin, les enfants expérimentent pour découvrir comment les plantes naissent et grandissent en les construisant. Ils testent, en manipulant, l’influence du soleil, de l’eau et d’autres éléments sur la croissance des plantes. Ce jardin permet aussi de se glisser sous terre et retrouver l’origine de certains végétaux qui finissent dans notre assiette, grâce à six modules ludiques.

6 modules de découverte

Pour les enfants de ces âges, l’apprentissage passe par les sens et l’expérimentation. L’exposition est alors conçue pour qu’ils puissent tester par eux-mêmes les jeux et résoudre les activités qui leurs sont proposées.

L’exposition est construite autour de six modules qui ont pour but de faire découvrir différents aspects du jardin.

« Vivant ? Pas vivant ? »
Identifier ce qui est vivant et ce qui ne l’est pas. Sur une cabane de jardin figurent deux paysages représentant deux mondes : le vivant et le non vivant. En dessous de ces visuels, les enfants ont à leur disposition des pièces de jeu sur lesquelles figurent une herbe, un arbre en automne, un hamster, une pomme, un enfant, un canard en plastique, un champignon, une fleur, un caillou, une fougère, une algue, une vache, de l’eau. Ils devront alors replacer chaque pièce dans le bon ensemble : vivant ou pas vivant.

« La tondeuse qui fait mal ! »
Identifier la composition des végétaux. Des plantes semblent avoir été victimes d’une tondeuse destructrice. Il n’en reste que des fragments (tiges, feuilles….). A partir des ces morceaux épars, les enfants devront les reconstruire en assemblant les bons morceaux correspondant à différents végétaux pour se rendre compte de leur étonnante diversité : une fougère, une mousse, une céréale, une herbe, une pâquerette, des plantes à fleurs à formes variées….

« Où ça pousse ? »

Associer ce que l’on consomme à la plante qui l’a produit. Dans des jardinières poussent des plantes dont nous consommons différentes parties : les racines, les tiges, les feuilles, les fruits, les bulbes… Les enfants ont, dans un panier, des cartes qui représentent différents fruits et légumes. A l’aide d’indice (racine, feuille, tige), ils devront repositionner ces cartes à côté des plantes correspondantes.

« De la graine à la graine »
Découvrir les étapes de croissance d’une plante. Les enfants doivent placer des cartes qui représentent différentes étapes de la croissance d’un coquelicot, depuis la graine jusqu’au coquelicot sec et flétri.

« Ô range, Ô désespoir »

Identifier les éléments indispensables à la vie d’une plante. Le jeune jardinier est désespéré devant son jardin où rien ne pousse. Des plantes desséchées dans une serre ont vraiment besoin de secours.

« Le verger »

Identifier l’arbre ou la baie dont sont issus les fruits que l’on mange. Dans un bac poussent des arbustes et arbres fruitiers. Les enfants doivent redonner à chaque arbre, le fruit dont il est issu.

Immersion ludique et interactive

Venez découvrir de manière ludique et interactive, les particularités, la biodiversité et la protection de nos jardins !

 

 

Informations

DATES

A partir du 12 janvier 2021

HORAIRES

Accueil du public
Sur réservation, toute l’année :
– mercredis à 9h30 10h45 et 15h
– samedis à 14h, 15h15 et 16h30
Pendant les vacances scolaires de la zone A :
– mardis, mercredis, jeudis et vendredis à 9h30, 10h45 et 15h
– samedis à 14h, 15h15 et 16h30

Accueil des groupes scolaires
Accueil les mardis, jeudis et vendredis
Nous contacter pour réserver au 04 76 44 88 80

TARIFS

Plus de 8 ans : 1,50 €
De 2 à 8 ans : 3 €
Moins de 2 ans : gratuit
Groupes : nous contacter

Les enseignants peuvent venir visiter librement l’exposition sur présentation de leur carte enseignant. 

Partager