IMG-FABLAB

Fab Lab : fabriquer ensemble dans un centre de sciences

Le Fab Lab de La Casemate

Dans un centre de sciences, on parle univers, biodiversité, 5 sens ou neurosciences ou robotique…. On aborde ces sujets par leurs aspects les plus fondamentaux : matière, photosynthèse, neurologie, mécanique, physique… et par le biais de leurs applications pour être au plus proche des préoccupations de tout un chacun… La Casemate, en tant que centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI), a l’habitude de présenter ces notions scientifiques parfois ardues.

Mais en parallèle, un tel lieu culturel se doit aussi de rester proche de ses visiteurs, d’aborder des questions du quotidien, de les faire voir sous un autre angle. C’est dans cette optique que le Fab Lab a été ouvert en 2012, pour que chacun puisse venir fabriquer des objets en s’appropriant des machines et des techniques jusque-là réservées aux seuls industriels ou ingénieurs en recherche et développement. Les débuts du Fab Lab n’ont pas été forcément faciles : “ça ne m’intéresse pas, j’ai l’habitude des expositions”, “la CAO, c’est difficile à comprendre”, “je veux bien faire de la science mais utiliser ces machines qui chauffent des fils, je ne vois pas l’intérêt” ! Et pourtant, 5 ans après, l’idée d’un Fab Lab dans un centre de sciences est maintenant une évidence.

Car le premier but d’un CCSTI est le partage des savoirs : questionner, comprendre, s’approprier. Avec un Fab Lab, on peut ajouter un nouveau verbe : fabriquer.

Fabriquer pour que la technologie et le numérique soient des outils et non des craintes, pour comprendre et non subir.

Envisagé comme un espace de médiation, d’expérimentation et d’appropriation, le Fab Lab de La Casemate repose sur des valeurs de partage, de transmission des savoir-faire et des connaissances et sur le faire ensemble. Car notre but est de rendre accessible à tous, quelque soit le niveau d’études, de technicité ou de dextérité des visiteurs, la création et la fabrication.

Que vous soyez novice ou initié, venez au Fab Lab car, avant tout, c’est votre outil, notre outil partagé. Et ce sont les projets qu’on y mène et les expérimentations qu’on y fait qui font de lui ce qu’il est : un lieu ouvert, convivial. Un lieu où chacun peut inventer, fabriquer à loisir, avec des outils numériques ou non (de la perçeuse à la machine à coudre) à sa disposition, pour nous aider, tous, à mieux appréhender le monde qui nous entoure.

Dans nos démarches d’expérimentation, nous envisageons le Fab Lab comme un outil accessible à tous pour fabriquer, réparer, “troquer” et qui met l’accent sur le faire ensemble. Une façon d’essayer de faire société sans forcément d’échanges monétaires mais de savoir-faire : réparer au lieu de racheter, valoriser les compétences amateurs et non celles classiquement reconnues car validées par un diplôme. En un mot tester, essayer des modèles alternatifs, originaux pour questionner, repenser les valeurs mises en avant dans nos sociétés modernes.

Informations

Fab Lab temporaire

En attendant la fin des travaux du 1e étage, retrouvez notre Fab Lab temporaire au rez-de-chaussée de La Casemate.
Infos et réservations sur fablab.lacasemate.fr

Téléphone : 04 76 44 88 69

 

A lire aussi

Faites-le vous-même au Fab Lab de La Casemate ! par Laurent Chicoineau, 19 mars 2012

Partager
Contact

Yoanna Nowicki
Responsable Open Labs
Contacter