Climat VR > du virtuel au réel

Du 1er décembre 2015 au 2 janvier 2017, La Casemate en partenariat avec le Muséum de Grenoble, la fondation Wild Touch du réalisateur Luc Jaquet, l’Université Grenoble Alpes proposent un espace immersif et contributif pour le public : Climat VR > du Virtuel au Réel.

L’expo en 2 min

Alors… êtes-vous convaincus ?
Pour expérimenter l’animation immersive vous pouvez pré-réserver votre billet en ligne en cliquant sur le lien suivant
L’animation est déconseillée aux jeunes enfants de moins de 8 ans, aux femmes enceintes, aux personnes sujettes aux crises d’épilepsie ou aux vertiges. Certaines personnes peuvent ressentir le « mal de la réalité virtuelle » provoquant étourdissements et nausées.

 

Climat VR // Du virtuel au réel

 

Espace 1 > Comprendre le changement climatique

L’Anthropocène est un terme de chronologie géologique proposé pour caractériser l’époque de l’histoire de la Terre qui a débuté lorsque les activités humaines ont eu un impact global significatif sur l’écosystème terrestre. Ce terme a été popularisé à la fin du XXè siècle par le météorologue et chimiste de l’atmosphère Paul Crutzen, prix Nobel de chimie en 1995. L’Anthropocène serait la période durant laquelle l’influence de l’être humain sur la biosphère a atteint un tel niveau qu’elle est devenue une « force géologique » majeure capable de marquer la lithosphère. Découvrez les images du cinéaste Luc Jacquet montrant la diversité et la beauté de la planète avec en parallèle des interviews de spécialistes sur la question du changement climatique.

Espace 2 > Comprendre le GIEC

Munissez-vous d’un casque à réalité virtuelle et entrez dans un monde parallèle pour comprendre le rapport du GIEC au travers de modélisations 3D des préconisations proposées par les experts du GIEC. Animation immersive uniquement sur réservation. Pré-réservez votre billet en ligne en cliquant sur le lien suivant

Espace 3 > La forêt des initiatives locales

Grâce à des technologies numériques nouvelles, le public est plongé au cœur des initiatives locales et internationales pour d’une part en prendre connaissance et d’autre part s’exprimer et apporter un regard critique sur ces actions visant à lutter contre le réchauffement climatique. Depuis Juin 2015, La Casemate collecte les initiatives locales portées par des citoyens, amateurs ou professionnels du changement climatique. Inspirez-vous ou contribuez à faire évoluer ces idées originales. La balle est dans notre camp !

Suivez le fil twitter #ClimatVR

ClimatVR, du virtuel au réel est produit en partenariat avec le Muséeum de Grenoble, Wild Touch, le groupe COP21-UGA (Frédéric Parrenin et Gherard Krinner, chercheurs CNRS au Laboratoire de glaciologie et de géophysique de l’environnement, Stéphane Labranche, chercheur au Laboratoire PACTE, Olivier Soubeyran, chercheur à l’UJF et Laboratoire PACTE), l’Ecole Supérieure d’Art et Design de Grenoble (Bernard Joisten, professeur et artiste, Lnge Linder-Gaillard, responsable des études et de la recherche), l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (Philippe Liveneau, professeur), la cinémathèque de Grenoble et Cap Sciences (Centre de sciences de Bordeaux).

——————————————————————————————-

OFFRE POUR LES SCOLAIRES :

La Casemate propose toute l’année des actions de médiation à destination de tous les publics et plus spécifiquement aux scolaires.

Pour les scolaires de la 6ème à la Terminale, des visites animées sont proposées tous les matins du mardi au vendredi. Ces visites d’environ 1h30 sont assurées par un médiateur sur réservation auprès du service accueil : 04 76 44 88 80. Tarif : 50 € pour le groupe classe.
Téléchargez le guide de l’exposition

——————————————————————————————-

ILS PARLENT DE NOUS :

  • Le Dauphiné Libéré – Comprendre de façon ludique les enjeux du réchauffement climatique (27/12/2015)
  • L’essor – Hebdomadaire d’informations régionales : Climat VR, plongée dans le futur (29/12/2015)