Monstru’Eux. Vous trouvez ça normal ?
Du 30 avril 2016 au 8 janvier 2017, le Muséum de Grenoble et La Casemate vous invitent à découvrir l’exposition Monstru’Eux, vous trouvez ça normal ?
La visite de l’exposition se déroule sur les 2 sites : le Muséum de Grenoble et La Casemate. Les équipes de ces deux équipements culturels et scientifiques ont voulu s’unir pour traiter ensemble la question du monstre et plus particulièrement de la norme dans le monde des êtres naturels et artificiels.
Au Muséum de Grenoble, découvrez les monstres imaginaires ou réels issus de la Nature et leurs différentes classifications scientifiques.
A La Casemate, rencontrez des monstres artificiels, créés de toutes pièces par l’Homme et les relations humaines que l’on développe avec eux.
Abonnez-vous au tableau Monstrueux – les robots et nous de La Casemate sur Pinterest.Qu’est-ce qu’un monstre ? Rupture dans l’ordre naturel, le monstre est celui qui s’écarte du commun : velu, géant, nain, cabossé , boiteux… et qui nous renvoie à ce qui nous semble « normal » ; une sorte de défaut nécessaire pour nous réunir. Différent de ses parents, le monstre suscite chez certaines personnes un phénomène d’identification puissant, de fascination. Le parcours de visite permet aux visiteurs de découvrir les monstres, imaginaires ou réels, historiques ou contemporains, effrayants, inattendus. L’exposition questionne la nature de l’espèce humaine et sa relation à la mutation, au comportement social, à la différence visible ou invisible, à sa relation aux créatures qu’elle créé comme les robots, les chimères… Monstru’Eux, vous trouvez ça normal ? s’adresse à toute la famille dès l’âge de 6 ans. L’exposition aborde le merveilleux, l’histoire, la mythologie, l’actualité scientifique et technologique. Au fil de sa visite, les publics s’interrogent sur la question de la « normalité », sur leurs ressentis face à certaines «créatures» et peut confronter ces perceptions et ses sensations aux connaissances scientifiques, biologiques et philosophiques des thèmes abordés dans l’expo : Les loups-garous et les cyclopes existent-ils vraiment? Elephantman aurait-il pu être mon copain ? Le criminel est-il un monstre ? Aimer un robot, est-ce monstrueux ? Demain, serons–nous finalement… encore humains ? Suivez l’actualité sur le fil tiwtter #monstrexpo et connectez-vous à www.monstrueux-expo.fr pour participer à la vie de l’exposition (témoignage, concours, informations) Tweets sur #monstrexpo
L’exposition est présentée en partenariat avec l’INRIA, l’école d’art de Grenoble, l’association Planète sciences