Formations pour les pros

Forts d’une expertise importante dans des domaines variés allant de l’utilisation de machines à commande numérique à la création de nouveaux types de médias, l’équipe du Fab Lab et le Media Lab proposent aux PROs des formations permettant de prendre en main l’utilisation des machines, des logiciels pour prototyper vos idées ou créer toutes sortes d’objets à partir de matériaux variés grâce à la conception assistée par ordinateur ou à l’électronique.

La Casemate est référençable DataDock. Datadock est un outil qui simplifie les démarches des organismes pour se faire référencer par les financeurs.

 

La Casemate est certifiée Qualiopi.

 

 

Financements

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour réaliser votre formation. Selon votre statut vous avez le droit à différents financements provenant de différents financeurs. Salarié, freelance ou demandeur d’emploi, découvrez le financement dont vous pouvez bénéficier.

En savoir plus sur les possibilités de financement

Inscriptions

Vous souhaitez vous inscrire à une formation ? Cliquez sur la formation de votre choix, puis remplissez notre  formulaire de pré-inscription et notre service administratif prendra ensuite contact avec vous pour la signature de la convention et les modalités de règlement.

Infos pratiques

Le matériel

Selon les formations, vous pouvez venir avec votre propre matériel, à condition de disposer des logiciels et applications demandés. Nous vous laissons le soin de regarder dans le descriptif de chaque formation, et de contacter le formateur pour l’informer de votre souhait d’amener votre matériel.

Pré-requis et niveau

Certaines formations nécessitent des pré-requis. Nous nous réservons le droit de refuser une inscription si vous ne disposez pas du niveau minimum de compétences requises pour assurer un bon suivi durant la formation. Le cas échéant, nous pourrons vous orienter vers une autre formation plus adéquate.

Nombre de participants

Un nombre minimal de 3 personnes doit être réuni pour permettre la tenue de la formation. Si ce minimum n’est pas atteint, nous vous contacterons pour vous proposer un remboursement ou une autre date de formation.

Casemate Nomade
Trop loin ou trop compliqué de venir à Grenoble ? Grâce à notre dispositif «Casemate Nomade», nous pouvons nous déplacer pour vous former sur place. Renseignez-vous auprès de notre équipe pour faire établir un devis sur mesure !
Attention, service valable uniquement pour certaines formations compatibles, pour un groupe de 6 personnes minimum et sous réserve de compatibilité d’un lieu.

Comment venir

Toutes les formations se déroulent à La Casemate, située au 2 place Saint-Laurent à Grenoble.

  • En tramway : ligne B arrêt « Île Verte » (5 min à pied)
  • En bus : ligne 16 arrêt « Saint-Laurent »
  • En voiture : parking du Musée de Grenoble (5 min à pied) ou stationnement payant possible autour de La Casemate

2 places de livraison sont disponibles devant La Casemate (stationnement max 20 min) en cas de besoin de déchargement de matériel encombrant.

Nos espaces sont accessibles aux personnes à mobilité réduite

Le repas de midi

Il n’est pas pris en charge. Nous vous indiquerons à proximité un choix varié de commerçants pour vous restaurer à tarifs abordables.

Nos équipements

Des équipements techniques, avec des rendus professionnels, et en même temps faciles d’utilisation, c’est cela que nous vous proposons à La Casemate. Que vous veniez dans l’optique de pouvoir louer des machines, pour vous former ou encore pour évaluer leur potentiel dans le cadre de votre activité, toutes nos formations se basent sur l’utilisation de notre parc machines. Ce sont des machines professionnelles, mais elles ont été choisies pour leur facilité d’emploi et leur grande versatilité dans les utilisations qui peuvent en être faites.

  • Des Imprimantes 3D : modèle Zortrax M200 pour fabriquer des pièces en plastique de type ABS ; une Volumic STREAM 20 Pro MK2 pour des réalisations plus complexes dans d’autres types de plastiques (PLA, Flex, PETG, matériaux chargés….), un modèle PRUSA MK3S, très performante pour les matériaux standards.
  • Une découpeuse laser Trotec Speedy 100, avec une zone de travail 300x600mm pour graver ou découper vos matériaux (bois, plexi, carton, papier, tissus, etc.).
  • Une brodeuse numérique Brother PR1050X, à 10 aiguilles, capable de broder sur tous types de textiles les motifs les plus complexes (cadre maximal de broderie 360x200mm).
  • Deux fraiseuses numériques (modèles Forest Scientific et Shop Bot) pour l’usinage, la découpe ou la gravure sur des matériaux tels que le bois, les mousses ou les plastiques.
  • Un plotter de découpe Roland CAMM-1 GX 24, pour le travail du vinyle (autocollant) ou du flex (thermocollant) pour la réalisation et personnalisation d’objets de décoration, signalétique, textiles, etc…
  • Un banc dédié au travail du textile, équipé de 2 machines à coudre (Brother FS40, et Janome 6700P), ainsi que d’une surjeteuse-recouvreuse semi-professionnelle (Babylock Ovation – 8 fils) pour réparer, assembler et personnaliser vos créations textiles.
  • Des ordinateurs avec logiciels propriétaires comme Illustrator, Photoshop, Rhino ou libres comme Inkscape ou Freecad pour concevoir vos projets.
  • Un établi d’électronique pour souder, assembler, mesurer ou fabriquer des circuits électroniques. Certains composants peuvent vous être prêtés sur place pour faire des tests de design (cartes Arduino, Raspberry Pi, Nucleo, capteurs divers, moteurs/actionneurs, rubans LEDs).
  • Des outils manuels (tournevis, pinces, ciseaux à bois…), et du petit électro portatif (perceuse, décapeur thermique etc.).
  • Une presse à chaud pour permettre le flocage de tissus avec un contrôle très précis de la température et du temps de chauffe.
  • Du matériel vidéo (IPhone 7 plus, logiciels FILMIC Pro et Luma Fusion, des accessoires sons, stabilité, lumière etc…) pour documenter vos projets sous format photo/vidéo.

Notre équipe de formateurs

Une équipe motivée, dynamique et engagée, avec des compétences multiples vous accueillera et vous formera. Forts d’une expertise importante dans des domaines variés allant de l’utilisation de machines à commande numérique à la création de nouveaux types de médias, les formations de La Casemate s’appuient avant tout sur le savoir-faire de son équipe.

 

Barthélémy Caillard
Fab Facilitateur et ingénieur en électronique, photographe et costumier, Barth a cette passion d’apprendre de nouvelles choses et de les transmettre.
Vous bénéficierez de ses compétences en fabrication numérique orientée électronique et programmation pour vous former à la réalisation de vos projets.
Venez découvrir avec lui ce qu’il est possible de construire avec les outils actuels de prototypage en électronique.

Tristan Hamel
Bricolage, fabrication numérique et design social : les trois thèmes favoris de Tristan, Fab Facilitateur. Issu d’une formation de design de politiques publiques, il saura vous faire découvrir la communauté de makers et être force de propositions sur le prototypage rapide.
Il a à cœur de réunir autour d’une table un maximum de personnes différentes pour s’enrichir mutuellement et créer des projets uniques.

Gaétan Bobichon
Fab Facilitateur – Designer, ayant suivi une formation de design de produit en école d’art répondra à vos attentes de développement de projets créatifs, de l’idéation, en passant par la mise en forme 2D & 3D et jusqu’à la fabrication de prototypes.
Gaétan expérimente différentes approches créatives, de la conception de micro architecture temporaire à la fabrication de lampes à partir de bouteilles en plastique.

Pascal Moutet
Chef de projet web de formation, Pascal est le responsable du Media Lab de La Casemate.
Il vous aidera à faire des choix techniques éclairés pour créer vos formats numériques.
Il est en charge de la programmation culturelle du Media Lab ainsi que du suivi de la production des contenus on-line. Il enseigne également la gestion de projets numériques à l’Université Grenoble Alpes.

Marion Sabourdy
Marion est chargée des nouveaux médias à La Casemate et responsable éditoriale d’Echosciences Grenoble, le réseau social de la culture scientifique.
Elle saura vous accompagner dans la création de contenus numériques innovants.
Elle enseigne l‘usage des médias sociaux au Master de Communication et Culture scientifiques de l’Université Grenoble Alpes.

Emilie Wadelle

Créatrice sonore, journaliste et technicienne du son, Emilie a coordonné Radio Campus Grenoble pendant deux ans. L’évolution de son champs d’activités lui permet aujourd’hui de transmettre la production et la réalisation sonore à des étudiants de l’UGA, mais aussi de réaliser des podcasts pour des institutions culturelles et scientifiques, comme Echos de Sciences Grenoble (La Casemate), Boîte rouge pour Salle noire (Cinémathèque de Grenoble), etc.


Un projet soutenu et co-financé par :

Logo-UE