L’électronique programmable avec Raspberry Pi

Les inscriptions pour cette formation sont terminées. Si vous souhaitez être mis sur liste d’attente et recontacté dès qu’une date se libère pour cette formation, merci de remplir ce formulaire en précisant la formation qui vous intéresse.

Formulaire de contact

Venez découvrir la programmation appliquée à l’électronique grâce à l’utilisation de Raspberry Pi. L’objectif est d’apprendre à se servir des outils informatiques pour contrôler des dispositifs utilisant des capteurs et des actionneurs. Cela vous permettra d’automatiser des tâches et d’enrichir un projet.
Dans cette formation, vous apprendrez à utiliser des outils grand public de la programmation pour l’électronique et de l’informatique embarquée.

Public cible : artisans, créateurs, artistes, designers, entrepreneurs

Compétences acquises à l’issue de la formation :

  • Identifier les grands principes de l’automatisation
  • Utiliser le pseudo-langage pour écrire un algorithme
  • Comparer différentes plateformes de développement
  • Traduire un pseudo-langage en code
  • Utiliser une sortie pour contrôler un signal binaire
  • Récupérer une entrée numérique d’un capteur

Le “plus” de la formation : à l’issue de cette formation, 2 heures d’accompagnement personnalisé sur le projet de votre choix utilisant l’électronique programmable vous sont offertes, pour vous permettre d’approfondir vos connaissances de cette technique.

Pré-requis : Niveau d’anglais de 6ème

Matériel nécessaire : Le matériel (ordinateur, machine) est mis à votre disposition ainsi que le matériel de laboratoire et les composants et consommables.

Certification : A l’issue de l’évaluation, un Open Badge vous sera remis.

Évaluation : Vous écrirez un programme qui utilise un capteur et une série d’actionneurs pour rendre visible la captation d’une information du monde réel.

Formateur : Barthélémy Caillard : Fab Facilitateur et ingénieur en électronique, photographe et costumier, Barth a cette passion d’apprendre de nouvelles choses et de les transmettre.
Vous bénéficierez de ses compétences en fabrication numérique orientée électronique et programmation pour vous former à la réalisation de vos projets.
Venez découvrir avec lui ce qu’il est possible de construire avec les outils actuels de prototypage en électronique.

Nombre de places : 3 à 6 sur inscription

Télécharger le programme de journée de formation

 


Un projet soutenu et co-financé par :

Logo-UE