Découvrir l’usinage à commande numérique à l’aide d’une fraiseuse

Formation les 24 et 25 mars 2021 à La Casemate

Le but de cette formation est de découvrir l’usinage à commande numérique à l’aide de fraiseuses pilotées par ordinateur, de sensibiliser aux techniques de fabrication par soustraction (usinage) et d’explorer la découpe, la gravure ou la sculpture de matériaux organiques tels que le bois, les mousses, les plastiques.
Cette formation, d’une durée de 2 jours, permet d’amener les participants à un premier niveau d’autonomie concernant l’usage des fraiseuses numériques, allant du paramétrage de celles-ci en fonction des matériaux travaillés à la définition des parcours d’outils puis à l’usinage de pièces.

Public cible : artisans, créateurs, artistes, designers, entrepreneurs

Compétences acquises à l’issue de la formation :

  • Connaître les principes de l’usinage
  • Paramétrer la machine en fonction du matériau, du type de rendu souhaité, de l’objet à fabriquer en 2D
  • Lancer la machine et suivre la fabrication
  • Changer de fraises
  • Préparer des fichiers 2D et 2,5D
  • Paramétrer des parcours outils avec VCarve Pro
  • Calculer des conditions de coupe en fonction de l’outil et des matériaux

Le “plus” de la formation : à l’issue de cette formation, 2 heures d’accompagnement personnalisé sur le projet de votre choix utilisant une de nos fraiseuses numériques vous sont offertes, pour vous permettre d’approfondir vos connaissances de cette technique.

Pré-requis : Avoir suivi la formation  “S’initier à la CAO 2D avec Illustrator CS4” ou avoir des compétences en dessin vectoriel

Matériel nécessaire : Le matériel (PC, machine) est mis à votre disposition avec les licences adéquates.

Certification : A l’issue de l’évaluation, un Open Badge vous sera remis.

Évaluation : Réalisation d’une pièce simple en suivant l’ensemble des étapes vues durant la formation (mise en sécurité, préparation de la machine, paramétrage d’un parcours d’outil, usinage et assemblage des pièces).

Formateur : Tristan Hamel. Bricolage, fabrication numérique et design social : les trois thèmes favoris de Tristan, Fab Facilitateur. Issu d’une formation de design de politiques publiques, il saura vous faire découvrir la communauté de makers et être force de propositions sur le prototypage rapide. Il a à cœur de réunir autour d’une table un maximum de personnes différentes pour s’enrichir mutuellement et créer des projets uniques. Fort de plusieurs années d’expérience au Fab Lab.

Nombre de places : 3 à 6 sur inscription

Télécharger le programme de ces deux journées de formation

 

Se pré-inscrire à la formation


Un projet soutenu et co-financé par :

Logo-UE