La conception assistée par ordinateur 3D paramétrique avec Fusion360

Les inscriptions pour cette formation sont terminées. Si vous souhaitez être mis sur liste d’attente et recontacté dès qu’une date se libère pour cette formation, merci de remplir ce formulaire en précisant la formation qui vous intéresse.

Formulaire de contact

Cette formation vise à initier les participants à un logiciel permettant de concevoir des objets que vous pourrez, par la suite, fabriquer en utilisant les machines à commande numérique, que ce soit par exemple pour réaliser de la signalétique, générer une boîte pour y incorporer de l’électronique embarquée ou fabriquer un bras articulé.
Il est fortement conseillé de suivre a minima cette formation avant de s’inscrire aux formations « Comprendre et s’approprier la découpeuse laser » et « La technologie d’impression 3D par dépôt de fil fondu ».

Le “plus” de la formation : à l’issue de cette formation, 2 heures d’accompagnement personnalisé sur le projet de votre choix utilisant Fusion360 vous sont offertes, pour vous permettre d’approfondir vos connaissances de cette technique.

Public cible : artisans, créateurs, artistes, designers, entrepreneurs

Compétences acquises à l’issue de la formation :

  • Distinguer la conception paramétrique de la conception polygonale ou surfacique
  • Passer d’un plan simple à un volume en 3 dimensions
  • Utiliser des opérations simple pour dessiner un objet en 3D
  • Connaître les formats de fichier de modèle 3D. (.STL / .OBJ)
  • Préparer et réparer un fichier 3D pour l’impression 3D
  • Reproduire en fichier numérique un.e objet/pièce du quotidien

Pré-requis : Être familiarisé avec l’outil informatique.

Matériel nécessaire : Un ordinateur est mis à votre disposition avec le logiciel déjà installé. Vous pouvez venir avec votre propre ordinateur sous réserve qu’il dispose du logiciel Fusion360.

Certification : A l’issue de l’évaluation, un Open Badge vous sera remis.

Évaluation : Exercice de reproduction d’une pièce existante (prise de côte, mise en plan sur le logiciel, et définition des opérations d’extrusion).

Formateur : Tristan Hamel : Bricolage, fabrication numérique et design social : les trois thèmes favoris de Tristan, Fab Facilitateur. Issu d’une formation de design de politiques publiques, il saura vous faire découvrir la communauté de makers et être force de propositions sur le prototypage rapide. Il a à cœur de réunir autour d’une table un maximum de personnes différentes pour s’enrichir mutuellement et créer des projets uniques.

Nombre de places : 3 à 6 sur inscription.

Télécharger le programme de la journée de formation

 


Un projet soutenu et co-financé par :

Logo-UE