Impression 3D dépôt de fil fondu

PROCHAINE DATE : 3 DECEMBRE

INSCRIPTION

 

Cette formation d’une journée vous permettra de comprendre les principales caractéristiques de la technologie d’Impression 3D à dépôt de fil fondu sur différentes machines dont nous disposons au Fab Lab : modèle Zortrax M200, une imprimante 3D Volumic STREAM 20 Pro MK2 , une PRUSA MK35. Vous comprendrez les principaux choix qui s’offrent à vous en terme de matériaux, et prendrez en main une imprimante 3D à dépôt de fil pour paramétrer un fichier 3D sous le logiciel Cura afin de réaliser des pièces en prototypage rapide, que ce soit pour réparer, modifier, prototyper ou augmenter des objets ou projets.

Public cible :  artisans, créateurs, artistes, designers, entrepreneurs

Compétences acquises à l’issue de la formation :

  • Comprendre la technologie de l’impression
  • Préparer l’imprimante 3D (installation de la bobine de fil, vérification de la planéité du plateau, vérification de l’état de la buse d’extrusion, menu imprimante 3D)
  • Paramétrer un chemin machine et générer un G-code sur Cura. (températures, supports, épaisseurs de couche, remplissage)
  • Choisir des matériaux par rapport à leurs usages et leurs propriétés
  • Interpréter des erreurs liées à l’impression, aux matériaux ou aux réglages de pré impression
  • Pouvoir lancer une impression sur une imprimante Prusa MK3s et/ou une Volumic MK2

Pré-requis : Il est conseillé d’être familiarisé avec des logiciels de CAO 3D (Tinkercad, Rhinoceros 3D , Fusion 360, Solidworks, FreeCad, AutoCad, etc.) ou d’avoir suivi notre formation “La conception 3D paramétrique avec Fusion360”.

Matériel nécessaire : Le matériel (PC, machine) est mis à votre disposition.

Certification : A l’issue de l’évaluation, un Open Badge vous sera remis.

Évaluation : Préparation de fichiers et lancement d’impressions de pièces en 3 dimensions durant l’après-midi.

Formateur : Gaëtan Bobichon. Fab Facilitateur – Designer, ayant suivi une formation de design de produit en école d’art répondra à vos attentes de développement de projets créatifs, de l’idéation, en passant par la mise en forme 2D & 3D et jusqu’à la fabrication de prototypes.
Gaétan expérimente différentes approches créatives, de la conception de micro architecture temporaire à la fabrication de lampes à partir de bouteilles en plastique.

Nombre de places : 3 à 6 sur inscription

Télécharger le programme de la journée de formation


Un projet soutenu et co-financé par :

Logo-UE