Comprendre et s’approprier la découpeuse laser

Formation le 22 mars 2021 à La Casemate

La découpeuse laser permet d’enrichir un projet par l’utilisation et la personnalisation de matériaux originaux. Découper et prototyper plus rapidement des matériaux tels que le bois, le plexiglass, le tissu, le carton, le papier pour gagner en temps, en rentabilité ou en originalité, c’est ce que permet ce type de machine.
Le but de cette formation est de découvrir la technologie laser, d’être capable d’utiliser une découpeuse laser en autonomie, d’en connaître les possibilités pour l’intégrer dans vos pratiques.

Public cible : artisans, créateurs, artistes, designers, entrepreneurs

Compétences acquises à l’issue de la formation

  • Comprendre la technologie de découpe laser
  • Prendre en main une découpeuse laser (Trotec Speedy100)
  • Vous mettre en sécurité lors de l’utilisation de cette technologie
  • Passer de la conception (CAO) à la fabrication (FAO)
  • Prise en main du logiciel de pilotage de la machine (JobControl)
  • Avoir accès à un panel d’outils de CAO : ressources en ligne, logiciels de mise en plan
  • Entretenir la machine
  • Différencier les matériaux usinables et être capable d’en tester de nouveaux

Pré-requis : Être familiarisé avec des logiciels de PAO/CAO vectoriels (Inkscape, Illustrator, Affinity Designer, AutoCad, CorelDraw, etc.) ou avoir suivi notre formation « Conception Assistée par Ordinateur 2D : le dessin vectoriel avec Adobe Illustrator »

Matériel nécessaire : Le matériel (ordinateur, machine) est mis à votre disposition. Vous pouvez venir avec votre propre ordinateur sous réserve qu’il dispose d’un logiciel de PAO vectoriel installé et compatible avec le format .svg.

Certification : A l’issue de l’évaluation, un Open Badge vous sera remis.

Évaluation : Production d’un petit objet pour mettre en avant votre société, association, etc. en utilisant les outils pris en main dans la journée.

Formateurs : Tristan Hamel : bricolage, fabrication numérique et design social : les trois thèmes favoris de Tristan, Fab Facilitateur. Issu d’une formation de design de politiques publiques, il saura vous faire découvrir la communauté de makers et être force de propositions sur le prototypage rapide.
Il a à cœur de réunir autour d’une table un maximum de personnes différentes pour s’enrichir mutuellement et créer des projets uniques.

Nombre de places : 3 à 6 sur inscription

Télécharger le programme de la journée de formation

 

Se pré-inscrire à la formation


Un projet soutenu et co-financé par :

Logo-UE