formation decoupeuse laser

Comprendre et s’approprier la découpeuse/graveuse laser

Enrichir un projet par l’utilisation et la personnalisation de matériaux originaux. Découper et prototyper plus rapidement des matériaux tels que le bois, le plexiglass, le tissu, le carton, le papier pour gagner en temps et en rentabilité dans votre entreprise… C’est possible, grâce à la découpeuse/graveuse laser. Venez découvrir cette machine emblématique du Fab Lab et ses possibilités quasi infinies !

Le but de cette formation est de sensibiliser à la technologie laser, d’être capable d’utiliser une découpeuse laser en autonomie, d’en découvrir les possibilités pour l’intégrer dans vos pratiques pour prototyper rapidement.

Pour cela, vous apprendrez à utiliser notre découpeuse laser Trotec Speedy 100, une machine versatile et facile à prendre en main.

Public cible : Artisans, Start-uppers, Auto-Entrepreneurs, TPE et PME.

Compétences acquises à l’issue de la formation

  • Comprendre la technologie de découpe laser
  • Prendre en main une découpeuse laser Trotec Speedy 100 en toute sécurité
  • Passer de la conception (CAO) à la fabrication (FAO) en utilisant un panel d’outils : ressources en ligne, logiciels de mise en plan
  • Passer d’un objet en 3D à un assemblage
  • Prendre en main le logiciel de pilotage (JobControl)
  • Graver et découper des matériaux organiques (papier, bois, plastiques, tissus, etc.)
  • Sélectionner le matériau adéquate à votre réalisation
  • Expérimenter de nouveaux matériaux à graver/découperet en 3D à un assemblage (slicer, rendre flexible des matériaux, etc.)
  • Entretenir la machine
  • Tester de nouveaux matériaux à graver/découper

Pré-requis : Connaître l’utilisation de logiciels de PAO/CAO vectoriels (Inkscape, Illustrator, Affinity Designer, AutoCad, CorelDraw, etc.). Nous vous recommandons d’avoir suivi notre formation «S’initier à la CAO 2D» car les outils qui y sont présentés sont exactement ceux que vous utiliserez durant cette formation.

Matériel nécessaire : Un ordinateur est mis à votre disposition avec le logiciel déjà installé. Vous pouvez venir avec votre propre ordinateur sous réserve qu’il dispose d’un logiciel de PAO vectoriel installé et compatible avec le format .svg.

Certification : A l’issue de l’évaluation, un Open Badge vous sera décerné.

Evaluation : Fabrication d’un support de communication à l’effigie de votre entreprise

Formateur : Tristan Hamel

Nombre de places : 6 personnes, sur inscription

Tarifs et dates : Consulter notre catalogue de formation

 

 

Se pré-inscrire à la formation